À ce jour, nous ne pouvons plus garantir la livraison pour Noël

✈️ -10% jusqu'au 24/12 + Livraison offerte dès 30€ d'achat ✈️

Comment alléger sa valise ?

Publié par Voyage Accessoires le

Comment alléger sa valise ?

Il est l'heure de préparer sa valise et vous vous demandez comment optimiser son poids pour apporter seulement le nécessaire pour votre voyage et ne pas être encombré. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, voyagez-vous seul ou à plusieurs ? Pour combien de temps ? Nous vous avons rédigé quelques astuces pour vous éviter d'en apporter plus que nécessaire et vous serez étonné de tout ce qu'on peut économiser ! Ceci étant dit, vous pourrez juger en fonction de vos critères ce qui vous semble utile d'emmener ou non. Voici donc une check-list de ce qui nous semble nécessaire pour partir en voyage et ne rien oublier.

 

Minimalisme, astuces pour alléger sa valise

Vous vous demandez quel type de valise prendre ? La réponse est plutôt simple. Si vous voyagez de manière classique, c'est-à-dire sans enfants en bas âges ou restrictions qui vous oblige à avoir des affaires lourdes ou imposantes, vous pourrez vous en sortir avec un bagage cabine pour une semaine. Si vous êtes bien organisé, vous pouvez même tenir 10 jours !

Si vous partez plus longtemps, seul, en famille ou entre amis, nous vous conseillons d'avoir un bagage en soute. Cependant, attention de ne pas surcharger votre valise s'il y reste de la place ou du poids à combler, en général nous avons cette culpabilité du "sac vide", ne prenez pas la plus grande des valises s'il n'en est pas nécessaire. Nous allons bien entendu vous montrer comment gagner de l'espace dans sa valise dans dans les parties suivantes !

Une dernière information importante, renseignez-vous sur les modalités de votre compagnie aérienne, en règle général, les compagnies font la différence entre une valise cabine et un sac à main. Il serait dommage de commencer votre voyage avec un excédent de bagage !

Produits d'hygiène

1. Utiliser des petits contenants

Nous avons tous besoin de ramener le nécessaire pour notre hygiène lorsqu'on voyage.
Cependant, cela peut devenir rapidement encombrant et vous serez limité par les compagnies aériennes (pour les bagages cabines) à des flacons de 100 ml maximum pour les produits liquides. Et ce n'est pas plus mal, car vous seriez tenté donc de mettre votre dentifrice, gel douche, shampooing ou autre directement dans votre bagage en soute, sauf que vous serez rapidement encombré.

Utilisez donc des petits flacons dans lesquels vous pourrez transvaser ce que vous voulez, ou acheter directement vos produits en format miniature. Cela vous assurera le nécessaire et au pire des cas, vous pourrez trouver sur place ce qu'il vous manque.

Essayez de prendre ces produits d'hygiène sur vous, dans vos bagages cabine pour gagner de la place !

Liquides dans flacon et pochette transparente pour l'aéroport

2. Le maquillage

À moins d'avoir un événement ou rendez-vous très important, n'oubliez pas que vous êtes en vacances et que le maquillage n'est pas forcément indispensable.

Bien entendu, c'est à vous de juger ce qui vous semble nécessaire par rapport à votre voyage. Si vous êtes en vacances, nous conseillons le minimum, c'est-à-dire un mascara, un anti cerne, du rouge à lèvres et du fond de teint. Une petite trousse fera largement l'affaire.

3. Laver son linge

Qui dit prendre le nécessaire, dit ne pas prendre trop de vêtements. Vous pourrez laver votre linge à la main sur place. Pour cela, il existe plusieurs astuces pour faire sa lessive en voyage :

  • Trouver de la lessive à main sur place, probablement la technique la plus connue. 
  • Notre préférée, apporter du savon de Marseille solide. Probablement la technique la plus efficace et économique ! Avec ce dernier, vous économiserez un flacon de savon, et pourrez faire vos lessives à la main pour laver vos affaires.

Linge étendu lessive voyage

Pour votre linge sale, un petit sac ou sac plastique est largement suffisant pour le séparer de votre linge propre.

Vêtements et accessoires

1. Évitez les bijoux

Nous déconseillons de prendre avec vous des bijoux, ou bien modérez-les. Pour la simple raison que si vous les perdez, il sera vraiment trop compliqué de les retrouver dans un pays qui n'est pas le vôtre.

Comme toujours apportez seulement le nécessaire.

2. Prévoir ses vêtements

Prévoyez simplement ce que vous allez mettre pour votre séjour. Pour ce faire, regardez la météo avant pour vous faire une idée du climat et des températures qu'il y fait. De plus, prenez seulement des vêtements de saison, si c'est l'été un maillot de bain + lunette de soleil sera probablement adapté qu'un pull-over bien chaud.

Ça vous évitera de prendre des vêtements inutiles et surtout, essayez de prendre un maximum d'affaires qui s'accordent entre elles. Comme dit plus haut, vous pourrez les laver, c'est encore de l'espace de gagner !

Enfin, prenez au cas où une tenue en plus en cas d'imprévu, parfois la météo peut se tromper, il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.

3. Garder les vêtements les plus lourds sur soi

Enfin, tous vos vêtements lourds comme une veste, jeans ou pull, essayez de les prendre sur vous. Pourquoi ? Car vous pourrez les enlever dans l'avion. Et si jamais vous avez froid (il ne fait jamais très chaud dans l'avion) vous aurez votre veste.

Livres et appareils électroniques

1. Lecture dématérialisée

Pour tous les lecteurs, la lecture est un passe-temps pour toutes les situations. Cependant, vous êtes limité en poids et il existe des solutions d'avoir vos livres préférés dans votre smartphone. Tout simplement en ayant la version électronique ou audio du livre.
Parfait pour économiser du poids !

2. Ordinateur et tablette

Entre l'ordinateur et la tablette, il faut choisir ! Nous vous conseillons soit l'un ou l'autre en fonction de vos besoins et si vous en avez besoin.

Une tablette prend peu de place, un ordinateur portable, c'est une autre histoire. Il existe aujourd'hui des ordinateurs ultra portable aussi appelé notebook qui ont l'avantage d'être très fin et léger. Idéal pour les travailleurs en déplacement ou les digital nomad.

Pensez à vérifier quel type de prise électrique utilise votre pays de destination afin d'envisager un adaptateur et voir une multiprise si vous souhaitez utiliser plusieurs chargeurs en même temps.

 

Faire sa valise

Pour finir, quand vous ferez votre valise, il faut toujours la remplir du plus lourd au plus léger et combler les trous avec des chaussettes ou sous-vêtements.

Enfin n'oubliez pas que les valises ne sont pas toujours bien traitées dans les aéroports et qu'elles sont pas mal bousculées. Conserver 250 à 300 grammes pour une housse de protection n'est pas superflu si vous envisagez de vous en équiper afin de protéger votre valise et vos objets fragiles.

Cher Voyageur(se), êtes-vous prêt(e) pour l'embarquement ? Bon voyage !

Produit lié à cet article

Liquid error (product-form-2 line 13): product form must be given a product
Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.