Comment économiser pour voyager ?

Publié par Voyage Accessoires le

Comment économiser pour voyager ?

Il n’y pas besoin de gagner au loto pour voyager, il suffit d’économiser et de bien gérer son argent pour financer son voyage. Parfois difficile selon notre situation. Nous ne contrôlons pas forcément toutes nos dépenses, même si dans certains cas, on peut en avoir l’impression. L’objectif de cet article est de vous donner des conseils pour économiser et mieux gérer votre argent afin de réaliser le voyage que vous espérez ! Bien entendu, derrière ces astuces, vous n’êtes pas obligé de les tenir à la lettre. Il faut parfois, se faire plaisir et ne pas s’empêcher de vivre non plus. Avant même de démarrer, il y a une chose plus qu’importante à faire, celle de lister vos rentrées et sorties d’argent pour avoir une vision plus précise sur quoi vous pouvez vous améliorer et faire des économies ! Ces conseils vous permettrons d'avoir un mode de vie plus minimaliste afin de réaliser de grosses économies.

 

Les besoins de première nécessité

1. Le logement

Cette partie peut varier si vous êtes célibataire ou en couple :

  • Seul : vous pouvez vivre en colocation, afin de réduire votre facture mensuelle et faire des économies d'énergie. Vous pourrez partager tous les frais avec vos colocataires comme, internet, l'électricité et l'eau par exemple...
  • En couple : vivre dans un appartement qui ne vous endettera pas. Allouez maximum 33 % de vos revenus pour votre loyer. Ce chiffre est indicatif et varie selon les villes.

 

2. Les repas

Faites-vous à manger et évitez d'aller au restaurant. Les frais d'alimentation peuvent rapidement devenir un budget très conséquent.

En gérant cela, vous aurez l'avantage de contrôler vos dépenses et de consommer des aliments de qualité. Nous ne vous conseillons absolument pas les fast-food. Peu qualitatifs et chers !

Conservez toujours un peu de nourriture préparée la veille et emportez là sur votre lieu de travail, ça vous évitera d'acheter à manger sur place.

 

3. Le transport

Se déplacer est nécessaire pour celles et ceux qui vont travailler ou souhaitent bouger. Privilégier au maximum les transports en commun tels que le bus, le métro ou même le covoiturage. Ces solutions permettent d'économiser du carburant.

Dans certaines situations, la voiture peut être obligatoire, et sommes conscient de la difficulté. Le covoiturage, est aussi envisageable dans ce sens afin de rentabiliser vos frais.

Le vélo ou la marche à pied sont probablement les solutions les plus économiques, ne pas hésiter à les utiliser quand c'est possible !

 

Les divertissements

1. Les sorties

Sortir entre amis est souvent très coûteux pour ceux qui ne font pas attention. Nous vous conseillons de réduire la fréquence si elle est trop élevée ou de ne consommer par exemple qu'une bière au lieu d'habituellement deux.

Préférez inviter ou aller chez des amis, solution la plus économique.

 

2. Le sport

Nous ne pouvons que vous encourager à faire du sport grâce à ses biens faits ! Cependant, cela peut devenir coûteux si vous avez un abonnement en salle de sport. Il est tout à fait possible de faire du sport chez soi, dans la nature pour courir ou dans des parcs qui mettent à disposition du matériel de musculation gratuitement.

 

3. Les livres et films

Il est tout à fait possible de lire gratuitement en louant un livre à la bibliothèque municipale de votre commune.

Si vous êtes étudiant, la bibliothèque de votre université est à votre disposition. Enfin, il est tout à fait possible de s'échanger et prêter des livres entre amis.

Les amateurs de films pourront les regarder sur des chaînes publiques à la télévision ou bien attendre qu'un film soit à la location pour le regarder. Pour rester dans la légalité, il existe des services de streaming payant, disponible sur YouTube par exemple, et permettent de louer un film. Cette solution est très économique et permet d'avoir accès aux films les plus récents.

Enfin, il existe aussi des cartes de cinéma à offrir, pour les amateurs de l'écran géant.


4. Le shopping

Si vous souhaitez économiser beaucoup d'argent, le shopping n'est pas très adapté.
En effet, les dépenses peuvent être conséquentes et en général pas nécessaires.

Cependant, il faut aussi savoir de temps en temps se faire plaisir et donc contrôler ce que vous faites. Privilégiez les achats de nécessité. Il est inutile d'acheter un deuxième sac à main ou une troisième paire de chaussures, par exemple...

 

Économies liées au voyage

1. La destination

Il existe des destinations au tarif plus qu'abordable, si l'on cherche bien. L'Europe en regorge ! Par exemple Malte, l'Espagne ou les pays de l'est tels que la Hongrie, la Roumanie...

Il existe de nombreux comparateurs de vols pour vous permettre de trouver un vol au meilleur prix. Selon les compagnies aériennes, les prix peuvent subir de fortes variations et donc économiser quelques euros.

Qui vous à dit qu'un billet d'avion était obligatoirement cher ? Il suffit de profiter d'un bon plan. C'est comme ça que l'on fait de bonnes affaires ! Les compagnies low-costs proposent en général des tarifs agressifs.

Il en va de même pour les billets de train, Ouigo par exemple, filiale low-cost de la SNCF, qui propose d'excellents tarifs pour vous déplacer en France.


2. Le coût de la vie

Lié à la destination, il y a des endroits où le coût de la vie est incroyablement cher et à contrario, pas cher ! C'est là où vous devez aller, cela ne veut pas dire que l'expérience sera mauvaise au contraire, vous pourrez profiter à fond ! L'Asie est très réputé pour ça, tel que le Thaïlande en visitant Phuket ou Bangkok, vous pourrez avoir une belle qualité de vie à tarif abordable ! Encore moins cher, le Viêtnam et la ville d'Hôi An, un véritable havre de paix !

De plus, si vous êtes Français vous avez un fort avantage par rapport à la monnaie qui est l'Euro. En effet, il est bien plus fort que la monnaie en Asie. Attention à la dépense sur place, ça peut tout de même aller vite !

Pour vous loger, n'hésitez pas à regarder du côté des auberges de jeunesse qui proposent des tarifs bien moins cher que les hôtels.


3. Durée du séjour

La durée du séjour est un critère déterminant sur le prix des voyages (location et billets d'avion). Globalement, un long voyage coûtera plus cher qu'un week-end.

Il vous faudra donc déterminer combien de temps vous souhaitez partir.
Pour voyager longtemps, il est tout à fait possible de travailler pour gagner de l'argent sur place et économiser une partie du voyage. Afin d'être légal, pensez à bien vérifier ce que votre visa vous permet de faire.

 

La banque

1. L'endettement

Vous êtes peut-être endetté avec des crédits qui vous plombent votre capacité d'économiser. Il est peut-être préférable de regarder s'il n'y a pas une solution pour alléger cette situation. N'hésitez pas à vous diriger vers votre banque.

Une petite astuce simple et efficace et d'éviter de payer avec votre carte bancaire. Nous sommes souvent tentés et avons cette sensation "d'illimiter". Retirez du cash et dépensez-le de manière juste pour vous freiner dans vos dépenses.

 

2. Compte épargne

Ouvrir un compte bancaire qui vous permet d'épargner tous les mois est une solution pour économiser de l'argent. Il est possible de paramétrer un virement automatique pour alimenter ce compte.

Cela permet de déterminer de réels objectifs et d'avoir une vision sur ce que vous gardez. Que ce soit pour faire le tour du monde ou faire un seul voyage, l'idée reste la même.

Renseignez-vous bien auprès de votre banque, afin d'éviter des frais bancaires non désirés ou supprimez-les si vous en avez déjà de certains comptes inutiles.

 

Assurance voyage

L'assurance voyage n'est pas une mauvaise dépense.
Vous vous dites qu'elle représente une partie de votre budget, mais si vous avez un problème avec votre compagnie aérienne ou pendant votre voyage ; nous vous garantissons que vous allez faire de grosses économies.

La perte de valise par une compagnie aérienne, ça arrive, le vol sur place, ça arrive aussi... Au lieu de limiter vos dépenses, ces problèmes peuvent les accentuer.
Pour économiser d'avantage, avoir recours à une étiquette bagage et housse de protection valise peut diminuer le risque des situations citées.

 

Pour conclure, veillez à bien déterminer votre budget et à faire la liste de vos sorties et rentrées d'argent. Vous n'êtes pas obligé d'appliquer toutes ces astuces à la lettre et nous vous le déconseillons, afin de garder un équilibre de vie saint. Pour mettre de l'argent de côté, il est tout à fait possible d'ouvrir un compte en banque, comme mentionné. 

Néanmoins, vous savez maintenant comment économiser un maximum d'argent en changeant certaines habitudes pour financer votre voyage, tour du monde ou autre projet... De plus, certains de ces conseils sont aussi applicables pendant le voyage.

Nous espérons que cela vous aura été utile et que bientôt, vous pourrez enfin partir en voyage !

Cher Voyageur(se), nous vous souhaitons un bon départ et de bonnes vacances !

Produit lié à cet article

Étiquette bagage pour valise en cuir simili bleu foncé avec un avion
Étiquette bagage pour valise en cuir simili bleu foncé avec un avion Étiquette bagage pour valise en cuir simili bleu foncé avec un avion Étiquette bagage pour valise en cuir simili bleu foncé avec un avion Étiquette bagage pour valise en cuir simili bleu foncé avec un avion Étiquette bagage pour valise en cuir simili bleu foncé avec un avion

Étiquette bagage cuir

Quantité % de remise Code Promo 2 achats 10% de remise BAGAGE10 3 achats 15% de remise BAGAGE15 4 achats 20% de remise BAGAGE20 5 achats et plus 25% de remise BAGAGE25 Vous stressez à...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.