Comment protéger sa valise ?

Publié par Voyage Accessoires le

Comment protéger sa valise ?

Le problème des valises à l’aéroport, est un sujet dont on ne parle que trop peu et pourtant, il fait bien des dégâts… Bien trop de voyageurs se retrouvent impuissant face à des dégâts irréversibles sur leur valise tels que des chocs voir une valise brisée, mais pas que. Des vols sont aussi constatés par des bagagistes peu intentionnés.

Si aujourd’hui vous lisez cet article, c’est pour trouver des solutions pour protéger votre valise, mais aussi, comment la sécuriser contre le vol.

C’est ce que nous allons vous expliquer très simplement. À la fin de votre lecture, vous aurez toutes les clés en main pour protéger et sécuriser votre valise. Commençons !

 

Protéger sa valise en avion

a) Filmer sa valise à l'aéroport

Filmer sa valise à l'aéroport

Beaucoup d'aéroports proposent un service pour filmer sa valise, que vous trouverez à l'entrée. Son prix varie de 12 à 16€, mais est efficace pour sceller et protéger votre valise efficacement.

Vous saurez immédiatement si votre valise a été ouverte et pourrez le justifier, car le film aura dû être déchiré.

Nous consentons que cela a un coût surtout si vous avez plusieurs bagages en soute, la seconde solution que nous avons à vous proposer pourrait vous intéresser.

b) Housse de valise

Housse de valise

La housse de protection pour valise, exerce la même fonction que le film, mais est réutilisable. Faite de tissus élastique épais, elle renforcera votre valise, la protègera des chocs, en la recouvrant entièrement et protégera la fermeture éclair, que les voleurs peuvent ouvrir à l'aide d'un simple stylo. Elle dissuadera facilement le voleur, car c'est une perte de temps pour eux.

Les valises rigides sont faites en polycarbonate, aluminium ou abs. Les valises en abs sont les plus fragiles, nous ne pouvons les conseiller. Les valises en polycarbonate représentent le meilleur rapport qualité/prix. Les prix s'élèvent rapidement, il serait dommage de vous faire abîmer votre valise !

De plus, ces housses de valise existent en plusieurs motifs et design, ce qui vous permettra de différencier la vôtre de la masse et ne pas la confondre avec une autre. En effet, l'échange (involontaire) de bagage est une des raisons de perte de ses affaires.

 

Sécuriser sa valise

a) Faire ses bagages

Vous devez penser à sécuriser vos affaires dès le moment ou vous préparez vos affaires.
Quand vous allez faire votre valise, il faudra séparer vos objets de valeur, c'est-à-dire les réserver dans un bagage cabine (valise cabine ou sac de voyage) à part. Ce dernier sera utilisé comme bagage à main.

Pour vos bagages en soutes, mettez-y vos affaires encombrantes comme vos vêtements et tout ce qui n'a pas de valeur marchande ou sentimentale élevée.

Pour vos documents importants tels que votre passeport, argent, carte de crédit, carte d'embarquement... Mettez-les ensembles et gardez-les dans une poche sur vous. Si vous avez beaucoup d'argent en liquide, répartissez-le à plusieurs endroits. Si un vol par pickpocket venait à arriver, vous ne perdriez pas tout.

Comme l'adage dit, ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.

b) Sangle pour valise

Sangle pour valise

Les sangles pour valise permettent de solidifier votre valise si elle est fragile ou très remplit. C'est un bon moyen d'éviter qu'elle se casse si vous avez un doute. Cependant, elle ne la recouvre pas totalement comme une housse, donc la protection n'est pas maximale.

Il existe des sangles à clé et à code, certaines sont équipées de la fermeture TSA. Nous vous conseillons une fermeture à code, qui pourrait empêcher un voleur d'ouvrir votre valise. Elle est plus pratique et aucun de risque de perdre la clé !

c) Étiquette bagage

Étiquette bagage

L'étiquette bagage rigide est faite pour sécuriser n'importe quel bagage. Cette étiquette contient plusieurs informations pour vous permettre de retrouver votre valise telles que :

  • Nom et prénom
  • Adresse de destination
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone

Si la valise venait à être retardée ou perdue, cette étiquette pourrait vous "sauver la vie", car votre valise pourrait être renvoyée vers votre lieu de destination.

De plus, pour les bagages en soute, vous aurez une étiquette à code barre fournis par l'aéroport. Elle servira à l'identification de la valise mais n'est pas suffisante. Son principal inconvénient est qu'elle est en papier et peut se déchirer.

Voilà à quoi sert principalement l'étiquette pour bagage que vous rajouterez. Sur cette dernière, n'écrivez surtout pas votre adresse de domicile. Cela donnerait l'information que votre maison est libre...

d) Scotcher la fermeture éclair

Cette astuce permet d'empêcher les voleurs de forcer la fermeture éclair en y enfonçant un stylo ou autre objet pointu.

En effet, avec cette technique de vol, il est tout simplement impossible de le prouver, le scotch permettra de supprimer ce problème. Voici l'exemple en vidéo :

 

e) Prendre une photo

Prendre une photo de l'état de sa valise avant de la laisser partir peut-être une preuve si vous subissez une infraction. Pensez-y, c'est un geste simple qui pourrait vous donner gain de cause pour une indemnisation !

f) Cadenas

Le cadenas est un élément important pour votre valise, certaines en sont équipées, d'autres non.

Pour un voyage aux USA, investissez dans un cadenas TSA, les contrôles de valise par la douane y sont fréquents et ils n'hésiteront pas à fracturer votre valise pour vérifier à l'intérieur s'ils ont besoin. Si votre valise venait à être contrôlée, vous y retrouveriez un papier à l'intérieur, indiquant ce contrôle.

Sinon, investir dans un cadenas classique ou plus récent à empreinte digitale fera l'affaire. L'avantage pour ce dernier est de mémoriser votre empreinte de doigt et n'aurez pas besoin de clé ou de code !

 

Recommandation de voyage

Recommandation de voyage

Pour bien protéger votre valise, nous vous recommandons de l'équiper d'une housse de protection, de la sécuriser grâce à une étiquette bagage, voir, de la compléter avec un cadenas.

S'il vous arrive un problème, rendez-vous directement au service des recherches de bagage pour signaler un dommage, la perte ou le vol de votre bagage.

 

Il est évident que nous devons faire le nécessaire pour protéger sa valise. Sécuriser ses affaires est indispensable pour passer un bon voyage. Vous savez maintenant comment faire. 😉

Il ne vous reste plus qu'à préparer votre voyage et à faire votre valise !

Cher Voyageur(se), nous vous souhaitons un bon voyage en toute sécurité !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.