Comment reconnaître un passeport électronique ?

Publié par Voyage Accessoires le

Comment reconnaître un passeport électronique ?

L'heure est venue pour vous de renouveler votre passeport qui arrive bientôt au bout de sa date d'expiration ou a expiré.
Cependant, vous ne savez pas si votre passeport est électronique ou biométrique ? Titre sécurisé dans les deux cas, nous allons nous concentrer sur le passeport électronique et comment le reconnaître.

En effet, nous avons déjà vu comment reconnaître un passeport biométrique, qui grâce à lui, vous n'avez pas besoin de re fournir tous vos papiers d'identité pour le renouveler. Ce n'est pas le cas d'un passeport électronique.

L'objectif est donc de vous faire gagner du temps pour fournir les documents nécessaires lorsque vous irez à la mairie pour faire votre demande de passeport.

 

Savoir reconnaître un passeport électronique

Date de mise en circulation

Le passeport électronique a été mis en circulation à partir de mai 2006, suite à l'arrêt du passeport Delphine à lecture optique en avril 2006.
La dernière mise en circulation du passeport électronique date de juin 2009.

Vous pourrez donc le savoir par rapport à sa date de validité, même si le passeport est aujourd'hui périmé. Si la date d'expiration de votre ancien passeport se situe entre mai 2016 et juin 2019, votre passeport est donc électronique.

Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à faire une demande de passeport pour obtenir un passeport biométrique ! Il est tout à fait possible de faire sa demande de passeport en ligne ou sur rendez-vous (présence obligatoire) à votre mairie de référence. Plusieurs pièces justificatives seront à fournir :

  • Pièce d'identité : carte d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Pré demande de passeport (si demande en ligne)
  • Photo d'identité
  • Timbre fiscal

Couverture du passeport

Sur la première couverture de votre passeport, le mot "passeport" ne doit pas être souligné, contrairement au passeport biométrique.
De plus, dessous ce mot "passeport" doit se trouver un rectangle avec un cercle à l'intérieur qui signifie que le passeport est sécurisé.

Passeport électronique couverture

Photo d'identité

La photo d'identité que vous avez fournie pour votre passeport est reproduite 2 fois sur la deuxième page de celui-ci.

 

Protéger son passeport

Maintenant que vous avez votre nouveau passeport neuf, il est préférable de le protéger. En effet, les passeports biométriques sont précieux pour voyager et peuvent être sujet à certaines fragilités, surtout au niveau de la puce électronique intégrée.

Pour ce faire, une couverture protège passeport est idéale pour le renforcer et lui donner du style. Le recouvrant intégralement, elle protégera efficacement votre laissé-passé de l'eau, de l'humidité et autres torsions qu'il pourrait subir. Très pratique vous pourrez y glisser votre carte nationale d'identité et carte de crédit grâce à son porte-cartes intégré.

Protège passeport mrs

Cher Voyageur(se), vous savez maintenant comment reconnaître quel type de  passeport vous avez et surtout comment le protéger !

Nous vous souhaitons un bon vol et surtout un bon voyage !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.