Éviter de se faire voler en voyage

Publié par Voyage Accessoires le

Éviter de se faire voler en voyage

Votre voyage approche et avez quelques inquiétudes ? En effet, vous faites bien de vous poser cette question car elle n'est pas anodine. Les vols, sont plus fréquents qu'on ne le pense. Le touriste est une cible facile, il faut donc se protéger.

Comme tout voyageur ou vacancier, vous voyagez en général assez chargé et êtes donc exposé aux vols.

Nous allons dans cet article vous donner une liste de 14 conseils pour réduire ce risque et faire en sorte que votre voyage se passe au mieux. Vous êtes prêts ? Commençons !

 

1. Rester vigilant

Naturellement, lorsqu’on arrive dans un nouveau pays ou un lieu qui nous est inconnu, nous avons tendance à être bien plus vigilant et sur nos gardes.
En général plus stressé, cela nous permet d’être bien plus réceptifs et nous prêtons plus attention à notre environnement. Les soucis arrivent après s'être habitué à cet environnement, par exemple :

Vous prenez le bus et ne connaissez pas le lieu où vous êtes. Légèrement stressé, vous surveillez votre environnement, les gens, les arrêts… Tous les jours, vous prenez ce même bus, et êtes maintenant habitué à cet environnement. C'est en toute confiance que les problèmes arrivent. Vous avez posé votre sac, et quelqu’un descend avec sans vous en rendre compte.

Ça arrive, il faut toujours rester vigilant dans un endroit que l’on ne connaît peu. Les touristes sont des proies faciles pour les pickpockets et voleurs.

 

2. Filmer sa valise

Filmer sa valise à l'aéroport permettra de dissuader les voleurs et bagagistes mal intentionné de fouiller votre valise. Une valise, même avec un cadenas peut être vulnérable.

En effet, avec l'aide d'un simple stylo il est tout à fait possible de défaire les mailles de la fermeture éclair et d'ouvrir la valise pour y piquer les objets de valeur.

Pour filmer une valise, il existe des services qui se situent à l'entrée des aéroports pour le faire avant l'enregistrement du bagage.

 

3. Dissuader les voleurs avec une housse de valise

Housse de valise

Tout comme le film, la housse de valise est un excellent accessoire de dissuasion, que ce soit pour les vols en aéroport et même sur place (dans un bus ou un train). Elle a l'avantage de dissuader un voleur d'ouvrir votre valise par perte de temps.

En effet, elle recouvre intégralement la valise et rend la fermeture éclair inaccessible ! Faite en tissus élastique résistant, elle protégera de plus votre bagage contre les chocs.

Enfin, les valises se ressemblent plus ou moins toutes, la majorité des valises sont noires et grises. L'équiper d'une housse lui permettra d'être visible au premier coup d'oeil. Les voleurs ne risqueront pas de se faire remarquer, et vous, vous ne vous tromperez pas de bagage à l'aéroport !

 

4. Objets de valeur dans un bagage cabine

Veillez à toujours garder vos affaires de valeur sur vous. Ça peut paraître banale, mais si vous vous faites voler un sac ou bagages, il vaut mieux que les objets de valeur et votre argent soit sur vous.

À l'aéroport, il ne faut jamais mettre d'objet de valeur dans une valise qui ira en soute. Si le bagage est fracturé ou se perd, vous perdrez tout.

De plus, emporter le nécessaire dont vous avez besoin, vérifiez et définissez bien vos besoins avant de faire votre valise.

 

5. Bloquer son sac avec une chaise

Si par exemple vous mangez au restaurant ou dans un lieu très fréquenté, n’hésitez pas à bloquer la lanière de vos sacs avec le pied d’une chaise.

C’est une petite astuce efficace pour éviter de vous faire voler votre sac.

 

6. Sécuriser son sac à dos avec une housse

Housse de sac à dos

Il existe des couvertures pour protéger votre sac à dos contre la pluie, qui peuvent s'avérer très utile par beau temps.

Ce type de protection dissuade les voleurs car leurs fermetures éclairs sont inaccessibles.

Recouvrant intégralement le sac, aucune poche ne peut être atteinte sans ôter la housse.

 

7. Réserver une chambre avec un coffre-fort

Au moment de votre réservation, n'hésitez pas à demander une chambre équipé d'un coffre-fort. Quand vous quitterez cette chambre, prenez le strict nécessaire avec vous.

Pour le reste, sécurisez vos affaires les plus importantes dans le coffre si possible.

En effet, un coffre fort est sécurisé et difficilement franchissable. C'est une sécurité supplémentaire qu'on ne pense pas forcément.

 

8. Utiliser une pochette secrète de voyage

Pochette secrète de voyage

Utiliser une pochette secrète de voyage est idéal pour cacher de l'argent et autres documents importants. Cachez-là sous votre pull ou veste tout en l’ayant mis devant vous. C'est très efficace !

Gardez précieusement votre passeport protégé pour ne pas le perdre afin d’éviter la galère de procédures supplémentaires avant de rentrer chez vous.

 

9. Placer son sac à dos devant soi

Une astuce très simple tout comme la pochette secrète de voyage, mettre son sac à dos devant-soi. Vous serez sûr que personne n’essaiera d’accéder à vos poches par-derrière.

 

10. Faire des copies de ses documents importants

Si vous venez à perdre votre passeport, carte d’identité ou autre document important, nous vous conseillons de le prévoir et de faire des copies de ces documents.

Vous pouvez les numériser avec votre imprimante ou les prendre en photo pour les envoyer sur votre adresse e-mail. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi en imprimer un exemplaire.

L’idée est de pouvoir les montrer aux douanes à l’aéroport ou gare de train si vous perdez les originaux.

 

11. Avoir un petit cadenas

Cadenas à empreinte digitale

Emporter un petit cadenas de voyage est un bon moyen de se sécuriser. Il peut être utilisé pour verrouiller sa valise ou un sac à dos.

La nouveauté est le cadenas à empreinte digitale, compact, il peut s'utiliser pour sécuriser tout type de bagage et se veut plus pratique qu'un cadenas à code ou à clé.

Pouvant enregistrer jusqu'à 10 empreintes de doigt, c'est désormais impossible de perdre sa clé ou d'oublier le code !

 

12. Répartir son argent

Répartissez vos biens, c’est-à-dire que si vous avez une grosse somme d’argent vous pouvez en mettre une partie dans un sac, une autre partie dans un autre etc.

Comme on dit, il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, au risque de tout perdre !

 

13. Souscrire à une banque en ligne

La banque en ligne est une solution hyper efficace pour éviter d'avoir de l'argent en liquide sur soi ! En effet, il existe des banques en ligne le voyage qui ont des offres très adaptées. C'est par exemple le cas de Boursorama avec sa carte visa ultim.

3 grands avantages d'utiliser une banque en ligne :

  • Retirer de l'argent à l'étranger sans frais
  • Échanger/Transférer/Envoyer de l'argent sans frais
  • Payer sur place sans frais

Cette solution est excellente pour éviter d'avoir de l'argent en liquide !

 

14. Souscrire à une assurance voyage

L'assurance voyage est une protection en cas de difficulté sur place. Si une mésaventure se passe, votre assurance voyage vous indemnisera contre le vol et la perte d'affaires.

Cela peut donc être une solution, que ce soit à l'aéroport avec notre bagage en soute ou sur place. 

Il est tout a fait possible d'y souscrire en ligne, des comparateurs sont disponibles pour trouver la meilleure offre.

 

Recommandation de voyage

Recommandation de voyage

 

Pour éviter de se faire voler en voyage il faut anticiper ce qui peut arriver en voyage, c'est exactement votre démarche en lisant cet article. En appliquant ces différents conseils, il est impossible que votre voyage se retrouve gâcher par un vol. L'idée est de ne pas être démuni, anticiper est le seul moyen pour ne pas l'être !

 

Nous espérons que vous mettrez ces conseils en application pour vous protéger un maximum. Dans ce cas, vous n'aurez pas de problèmes.


Cher Voyageur(se), nous vous souhaitons un bon embarquement et un bon voyage !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.