Vacances en Corse : où aller ?

Publié par Voyage Accessoires le

Vacances en Corse : où aller ?

Nommée "île de Beauté", la Corse porte bien son surnom.
Des magnifiques paysages en bord de mer, jusqu'aux montagnes enneigées en passant par ses étendues de forêt, vous y trouverez une diversité incroyable en plus de ses villes portuaires et petits villages pittoresques.

C'est un paradis pour ceux qui aiment bronzer et passer leur temps à la plage, mais aussi pour les randonneurs et amateurs de sport en plein air.
Parfait pour la plongée en apnée ou scaphandre avec ses eaux translucide, l'île possède un littoral qui s'étend sur 1000 kilomètres.

Appartenant à la France depuis 1769, la Corse et ses habitants ont su conserver ses valeurs et sa culture. Vous serez agréablement surpris d'y trouver des vaches ou des ânes en liberté sur les routes de montagne.

La Corse, c'est aussi la cuisine et ses spécialités culinaires, telles que les fromages, la polenta aux marrons et sa charcuterie très réputée.

Vous prévoyez un voyage sur l''île de Beauté ? Voici un guide des 10 meilleures attractions touristiques à faire !

Guide des plus beaux endroits de Corse à visiter

1. Bonifacio

Historique, Bonifacio est une ville fortifié située sur une falaise calcaire. Vous pourrez arpenter ses petites ruelles médiévales, visiter l'église Sainte-Marie-Majeure d'architecture Gothique, véritable cœur de la ville.

Située dans la plus grande réserve naturelle, Bonifacio est entourée de falaises calcaires, de grottes en bord de mer et des îles Lavezzi.

À proximité, vous trouverez de nombreuses plages et le port de Santa Teresa di Gallura à Sardini, vous pourrez vous y rendre en ferry.

Ville de Bonifacio en Corse


2. Calvi

Dans un incroyable décor Méditerranéen, vous pourrez apercevoir au loin des montagnes enneigées.
Vous pourrez y visiter son port de plaisance et profiter des plages magnifiques le long de la baie.

La principale attraction de Calvi est son ancienne sa citadelle. Un petit monde de ruelles étroites et de bâtiments historiques. Vous pourrez y visiter la cathédrale Saint-Jean-Baptise à l'architecture Baroque Corse.

Si vous vous y rendez l'été, Calvi est aussi connue pour son festival de jazz, qui attire chaque année, les meilleurs talents.

Village et port de Calvi en Corse


3. Ajaccio

Ville de naissance du très connu Napoléon Bonaparte, Ajaccio offre des vues sensationnelles sur la mer qui peuvent être contemplées depuis plusieurs points dans la ville.

Au centre, vous trouverez une statue équestre de Napoléon, sur la Place de Gaulle, mais aussi sur la Place Foch entouré de 4 lions.
Vous pourrez y visiter la Maison Bonaparte (prix de l'entrée : 20€), lieu de naissance de Napoléon, portraits, souvenirs et documents de famille.

La vieille ville d'Ajaccio vaut également le détour, pour y découvrir le charme de son labyrinthe de rues étroites, de sa cathédrale ou Napoléon fut baptisé en 1771 ainsi que la très connue oeuvre d'art de la cathédrale "La Vierge au Sacré Cœur" d'Eugène Delacroix.

Statue de Napoléon Bonaparte Place Foch à Ajaccio


4. Sant'Antonino

L'ancienne ville fortifiée de Sant'Antonino est perchée sur une colline de granit à presque 500 mètres d'altitude. Offrant d'incroyables vues sur la mer.

Sant'Antonino est un des plus anciens villages de Corse au patrimoine Mauresque, figure dans la listes des plus beau villages de France. Vous pourrez y visiter ses rues et ruelles de pavés, dans un style médiéval.

À environ 7 kilomètres, le Couvent Saint-Dominique de Corbara est un havre de paix. À flanc de colline, vous y découvrirez des vues époustouflantes.

Village de Sant'Antonino en Corse


5. Bastia

Bastia est une ville balnéaire très animée. Vous pourrez y visiter son port et sa vieille ville, Terra Vecchia. Dans Terra, Vecchia se trouvent plusieurs églises :

  • Église Saint-Jean-Baptise du XVIIe siècle, la plus grande église de Corse
  • Chapelle Baroque, de l'immaculée Conception
  • Chapelle Saint-Roch, qui surplombe les eaux de la mer Méditerranée.

Port et vieille ville de Bastia


6. Plages de Porto Vecchio

La plupart des plages de rêves Corse sont situées autour de Porto Vecchio, station balnéaire très fréquentée l'été.

La plage la plus connue est la plage de Palombaggia avec son large rivage et ses eaux calmes et turquoises. Une autre plage de sable très réputée est la plage de Santa Giulia, ces deux plages sont situées dans des lagunes, qui offrent un environnement protégé pour la baignade.

Si vous recherchez une plage moins fréquentée, nous vous conseillons la plage de Rondinara dans la baie de Rondinara.

Porto Vecchio c'est aussi une vieille ville portuaire et une impressionnante citadelle datant du XVIe siècle, qui en vaut largement le détour avec ses nombreux restaurants et magasins qui se trouvent autour de la place de la République.

Plage de Palombaggia en Corse


7. Presqu'île du Cap Corse

La presqu'île du Cap Corse est un des plus beaux endroits de cette île. Située à l'extrémité nord, la presqu'île est entourée de vallées fertiles ou y poussent fruits, vignes et olives.

Perchés, vous pourrez y apercevoir des villages médiévaux tels que Pino, Nonza et Rogliano. Ça en vaut le détour !

Cap Corse village et mer


8. Désert des Agriates

Vaste étendue sauvage de garrigue, des plaines agricoles et des rivages sablonneux, de nombreux touristes s'y rendent pour ses plages paradisiaques qui font parties des plus belles plages de l'île.

Les plus réputées sont la plage de Lotu et plage de Saleccia, au sable blanc et à l'eau turquoise scintillante ! Nous vous conseillons de bien vous équiper, c'est un endroit peu ombragé où soleil tape fort.

Désert des Agriates plage de Saleccia en Corse


9. Randonnée GR20

Pour les plus téméraires et amateurs de randonnées extrêmes, la randonnée du GR20 est considérée comme la randonnée longue et la plus difficile d'Europe.

Ce sentier traverse la Corse du Nord au Sud, sur des coteaux sauvages et isolés. Vous pourrez y découvrir des paysages époustouflants. Cependant, le niveau de difficulté est au rendez-vous, la randonnée se fait en 16 étapes, c'est-à-dire qu'il vous faudra prévoir 16 nuits en refuge pour la faire.

De plus, il vous faudra une bonne condition physique et être équipé pour venir à bout de cette randonnée de l'extrême !

Randonnée du GR20 en Corse


10. Forêt de Valdo-Niello

La forêt de Valdo-Niello ou Valdu Niellu est environnement préservé de pins qui peuvent atteindre jusqu'à 50 mètres de hauteur. La variété d'arbres est le Pin Laricio, arbre emblématique de la Corse. Des sentiers serpentent la forêt pour vous permettre de la visiter et admirer sa beauté naturelle.

Cette dense forêt est un habitat idéal pour la biodiversité des plantes ainsi que pour certaines espèces d'oiseaux, comme la Sittelle Corse.

Vous y verrez également le Monte Cinto, la plus haute montagne de Corse. Son point culminant est de 2706 mètres et est enneigé en hiver comme en été.

Forêt de Valdo Niello avec vue sur le Monte Cinto

Vous connaissez maintenant nos 10 endroits favoris à visiter en Corse. Il ne vous reste plus qu'à faire votre valise et à prendre le bateau ou l'avion pour vous rendre en Corse. Si vous prenez l'avion, n'oubliez pas de protéger votre valise, les aéroports ne sont pas toujours très tendres avec nos précieux bagages.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et un bon voyage sur l'île de beauté !

Produit lié à cet article

Housse valise mer
Housse valise mer Housse valise mer Housse valise mer Housse valise mer

Housse de Valise Mer

Vous êtes à la recherche d’une belle housse de valise ? Cette Housse de protection valise mer au design soigné encourage au voyage. Une valise en soute est fréquemment chahutée à l'aéroport, ne laissez pas votre bagage encaisser...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.