16 astuces pour dormir dans l'avion

Publié par Voyage Accessoires le

16 astuces pour dormir dans l'avion

Le moment d'effectuer votre voyage en avion tant attendu approche et vous angoissez déjà à l'idée de ne pas pouvoir dormir dans l'avion.
Vous avez raison ou presque ! Il ne sert à rien de s’angoisser, par contre être dans la démarche d’améliorer la qualité de votre vol est une excellente chose. Cela passe par trouver le sommeil en vol, qui peut parfois être difficile.

L’avion est un endroit bruyant, pas toujours très confortable, surtout en classe économique.

Rassurez-vous, il existe des astuces pour bien dormir dans l'avion et les avantages sont nombreux :

  • Réduire votre fatigue
  • Anticiper le décalage horaire ou jetlag
  • Faire passer le temps

Dans cet article, vous allez apprendre 16 astuces et conseils pour dormir dans l’avion. À la fin de sa lecture, trouver le sommeil n’aura plus aucun secrets pour vous. Commençons !

 

1. Choisir son siège

Choisir son siège dans l'avion

Au moment de réserver votre billet d'avion, vous avez la possibilité de choisir votre siège. Cela se fait facilement sur les réservations en ligne.

Si vous le pouvez, privilégiez le côté hublot qui est plus agréable pour dormir ou s'apaiser, avec sa paroi sur laquelle on peut s’appuyer. Il suffit de se placer contre le coussin fourni par la compagnie aérienne.

Enfin, choisissez un siège loin des toilettes, pour éviter le passage, le bruit et la lumière quand quelqu'un ouvre la porte.

 

2. Bagage cabine

Il est fortement recommandé d'essayer d'emporter le moins de bagage possible quand on part en voyage, l'optimisation est très importante. Avoir beaucoup de bagages implique un maximum d'encombrement pendant votre vol.

Il faudra donc éviter d'avoir 2 bagages cabines par exemple, au risque d'en avoir un à vos pieds car les coffres de rangements sont limités. Il existe des astuces pour alléger sa valise, utilisez-les pour emporter le nécessaire !

 

3. Alimentation

Manger dans l'avion

a) Éviter l’alcool et le café

Avant ou pendant le vol, l’alcool et la caféine sont à proscrire. Ce sont deux stimulants qui affecteront la qualité de votre sommeil :

  • L’alcool est piégeur, contrairement à ce que l’on pourrait croire il empêche de dormir et apaise de manière éphémère.
  • La caféine à un effet excitant et est longue à être éliminée. Ces deux boissons ont de quoi vous bloquer le sommeil et en réduire sa qualité.

b) Nourriture saine

Veillez à bien vous alimenter avec de la nourriture saine et peu difficile à digérer, pour améliorer la qualité de votre sommeil. Privilégiez les viandes et les légumes pour les vols de nuit.

Les pâtes ou le riz sont conseillés en quantité réduite pour bénéficier de leurs effets positifs. En trop grande quantité, ces derniers demandent un effort de digestion trop important et peuvent nuire à la qualité du sommeil.

Les céréales du type avoine ou muesli peuvent être une bonne alternative.

c) S’hydrater

L'avion est un environnement sec, pensez à boire ! Rester hydraté favorise un sommeil réparateur, au contraire de la déshydratation.

 

4. Couverture de voyage

Couverture en avion

Une couverture est fournis par la compagnie aérienne. Très pratique si vous avez froid pour vous couvrir. En effet, l’avion est un endroit frais car l’air est constamment renouvelé avec l’air conditionné en marche.

 

5. Tenue vestimentaire

a) Vêtements confortables

Le pyjama n'est pas conseillé en vol, mais une tenue confortable avec des vêtements amples, oui ! Cela vous permettra de mieux dormir.
Évitez le jean moulant qui se veut inadapté pour un vol de plusieurs heures et ne vous mettra pas dans les meilleures dispositions, pour réussir à dormir dans l'avion.

S'équiper de chaussettes et bas de contention favorisera la circulation sanguine et vous éviteront des douleurs, avec pour effet indirect de favoriser votre confort et donc un sommeil de qualité.

b) Vêtements chauds

Même si vous partez dans un pays chaud, ne prenez pas l’avion en tenue d’été. Comme indiqué plus haut, l’avion est un endroit frais et sec et vous serez inconfortable d’avoir froid pendant le vol !

Prévoyez 2 couches, comme ça, si vous avez chaud vous pourrez toujours enlever un haut et le remettre si besoin.

De plus, si vous avez un bagage cabine, n’hésitez pas à y mettre une petite veste si jamais elle vous est nécessaire.

 

6. Coussin de voyage

Coussin de voyage gonflable

Le coussin de voyage est un accessoire confortable qui améliore la qualité du sommeil. Pour un vol long-courrier, un oreiller est fournis par la compagnie. C’est mieux que rien, mais si vous le pouvez, privilégiez un coussin de voyage en tour de cou. Ce dernier apporte plus de confort avec une bonne position.

Le coussin fournis ne maintient pas la nuque et il peut être difficile de trouver une position confortable.

 

7. Enlever ses chaussures

Vous avez bien lu ! Il est tout à fait possible d’enlever ses chaussures en vol, c’est même conseillé pour vous dégourdir les pieds. Alors n’hésitez pas, vous avez le droit !

 

8. Incliner son siège

Le siège, inclinez-le ! N'ayez pas peur de déranger le passager situé derrière vous. L'angle d'inclinaison reste très faible, mais il vous aidera tout de même à trouver une meilleure position pour dormir.

Le seul moment où vous n’aurez pas votre siège incliné est au moment de manger pour ne pas déranger le passager derrière vous.

Le respect d’autrui est important mais vous verrez, certaines personnes ne s’en préoccuperont pas. N’hésitez pas à leur demander de rabattre leur siège si elles ne le font pas. Sinon, les hôtesses de l’air le feront à votre place.

 

9. Musique relaxante et ASMR

a) Musique relaxante

La musique relaxante peut vous aider à trouver le sommeil. Écouter des instrumentales, des sons de nature ou du jazz peut vous aider à vous relaxer.
 

b) ASMR

Connaissez-vous l’ASMR ? Acronyme de «  Automatic Sensitive Meridian Response », « Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels » en Français est une technique de relaxation fait à 75% par des chuchottements, sons et bruits.

De plus en plus réputé, cette technique aide à trouver le sommeil en nous mettant dans un état de bien être profond.

 

10. Ne pas être dérangé

Il est tout à fait possible de prévenir le personnel de bord, hôtesse de l'air ou stewart, que vous ne souhaitez pas être dérangé. 
De ce fait, même s'ils passent pour vous servir à boire ou à manger, ils vous laisseront dormir.
Il peut être difficile de s'endormir de nouveau quand nous avons été réveillé.

 

11. Masque de sommeil

Masque de sommeil

Investir dans un masque de sommeil ou masque de nuit et loin d'être inutile. Il permet de ne plus être au contact de la lumière. De plus, la lumière du jour est bien plus puissante en avion, et permet donc de faire une transition moins brutale au moment de vous réveiller.

Enfin en parlant de lumière, il vous faudra éviter les écrans. La lumière bleue des écrans (smartphone, tablette, avion) bloque la sécrétion de mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil. C'est elle, qui vous emmène progressivement dans les bras de Morphée !

 

12. Casque à réduction de bruit active

Pour les amateurs de film ou musique, il existe des écouteurs et casques à réduction de bruit active qui sont idéals pour les voyages en avions. Ils permettent de supprimer les bruits ambiants et de nous mettre dans une bulle calme et relaxante.

Nul besoin d'écouter de la musique si vous souhaitez dormir, il suffit de garder le casque sous tension et de le mettre sur vos oreilles. Le bruit sera filtré et vous n'entendrez plus rien !

Si vous n'êtes pas équipé d'un casque de ce type, des bouchons d'oreilles ou boules quies peuvent très bien faire l'affaire pour réduire les bruits.

 

13. Techniques de relaxation

a) Yoga

Il existe des techniques pour se relaxer et faire quelques séances de yoga avant votre vol vous permettra d'apprendre ces techniques et de les mettre en application le jour "j", c'est une solution efficace qui mérite d'être testée !

Le stress ou la peur peuvent être des facteurs qui empêchent de dormir. Si c'est votre premier vol, évitez de vous concentrer sur l'arrivée, c'est à dire, l'atterrissage.

b) Méditation

La méditation est aussi un excellent moyen pour trouver le sommeil et se détendre. Découvrez une vidéo que vous pourrez écouter pour vous endormir dans l’avion.

 

14. Moins dormir la veille

La veille, mettez votre réveil plus tôt ou couchez-vous plus tard. Le fait de cumuler un peu de fatigue vous aidera à trouver le sommeil plus facilement. Cela peut aussi vous aider à préparer le décalage horaire.

 

15. Marcher dans l'avion

Marcher dans l'avion avant de vous "coucher" est efficace pour vous dégourdir les jambes et vous mettre en condition de sommeil.

N'hésitez pas à prendre le couloir et à faire quelques aller-retour ! De plus, il est important de marcher pour activer la circulation du sang. Rester immobile dans l'avion accentue le risque de phlébite. Des bas de contention peuvent être envisageables.

 

16. Homéopathie

Homéopathie avion

L'homéopathie peut avoir un effet positif pour s'endormir ! Nous affectionnons particulièrement l’homéopathie aux médicaments. Naturelle et à base de plantes, elle ne pourra vous faire de mal. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet et à en parler à votre médecin !

 

Vous savez maintenant comment faire pour trouver le sommeil et dormir dans l’avion n’a plus de secrets pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à vous préparer et à mettre en pratiques toutes ces astuces.

Il est clair que le sommeil peut varier d’une personne à une autre. Certaines le trouvent très facilement et d’autres peuvent avoir énormément de difficultés.

Si ces difficultés pour dormir persistent, consultez votre médecin, il pourra vous prescrire de la mélatonine en complément, voir des somnifères (si nécessaire).

Cher Voyageur(se), nous vous souhaitons un bon embarquement et un bon voyage !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.