Passeport qui a pris l'eau

Publié par Voyage Accessoires le

Passeport qui a pris l'eau

Parfois, il nous arrive des mésaventures... Un orage violent, une erreur d'inattention, et votre passeport se retrouve submergé d'eau. Si vous lisez cet article, c'est que vous être probablement confronté à un de ces problèmes.

Évidemment, ce document de voyage n'est pas étanche et il y a de fortes chances de devoir le refaire quand ça arrive. Dans cet article, nous allons vous apprendre à gérer cette urgence en vous expliquant quoi faire si votre passeport se retrouve mouillé et comment le protéger.

Ne perdons pas de temps, commençons !

Protège passeport

 

Mon passeport a pris l'eau, que faire ?

Un passeport peut rapidement se retrouver imbibé d'eau suite à une erreur d'inattention, un orage violent voir un oubli... Nombreux sont les voyageurs l'ayant oublié dans leur pantalon qui ont fini à la machine à laver... Vous imaginez un passeport oublié dans la machine à laver ? Difficile de le rattraper, mais ça se tente :

1) Le sécher le plus rapidement possible

Si vous êtes proche de chez vous, tous les moyens sont bon pour sécher votre passeport au plus vite. Sèche cheveux, chauffage, soleil (s'il n'a pas pris la pluie).

Un passeport contient des pages importantes qui se doivent de rester intactes, c'est-à-dire les pages ou sont tamponnés visa et droit d'entrée. Les tampons doivent rester visibles, et la puce électronique doit fonctionner si c'est un passeport biométrique. 

Le composant électronique d'un passeport ne doit pas être :

  • Exposé à des températures excessives
  • Plié
  • Soumis à une humidité excessive

Voilà la règle d'or. Or, le 3ème point vous concerne probablement.

2) Le faire vérifier à la mairie

Votre passeport est maintenant sec, mais il est abîmé et avez un doute sur sa validité. Rien ne vous empêche d'aller à la mairie et de le montrer. Ils pourront vous donner une indication, s'ils jugent le passeport encore valable ou non.

S'il ne l'est plus, 2 options s'offrent à vous : 

  • Vous avez le temps, et vous pouvez engager une procédure pour renouveler votre passeport, dans ce cas prenez rendez-vous.
  • Vous n'avez pas le temps, votre voyage approche à grand pas et il vous faut demander un passeport temporaire d'urgence. Attention cependant, il n'est pas accordé aussi facilement.

Nous vous déconseillons totalement de tenter de prendre l'avion avec votre passeport abîmé ou détérioré, au risque de ne pas passer la frontière ou payer des frais très élevés selon les pays. Cependant, il peut être possible de faire un nouveau passeport dans un consulat français.

Bien entendu, si vous voyagez en France ou îles française dans les DOM TOM, votre pièce d'identité suffira. Si vous voyagez à l'étranger, il vous faudra absolument votre passeport, sauf pour les mineurs ou une autorisation de sortie de territoire peut suffire.

3) Le faire vérifier à l'aéroport

À défaut de faire vérifier votre passeport à la mairie, vous pourrez le faire vérifier à l'aéroport. Comme ils sont équipés ils pourront vous renseigner exactement si votre puce électronique est encore valable ou non, ainsi que le reste du passeport.

Nous vous conseillons de privilégier l'option de la mairie, si l'aéroport n'est pas à côté de chez vous. Majoritairement, les mairies sont équipées d'une station biométrique.

 

Protéger son passeport

Il existe une solution très simple pour protéger votre passeport et éviter certaines déconvenues qui est le protège passeport. Ces protections, pochettes ou étuis recouvrent votre passeport et le protègent comme une coque de téléphone.

Elles le protégeront de l'eau (qu'en surface, le passeport ne deviendra pas waterproof.), des chutes, ou autres, et l'aideront à tenir durant sa durée de validité.

N'hésitez pas à regarder de ce côté si vous souhaitez protéger votre passeport biométrique, ces protections sont de plus très pratiques grâce à leur porte-cartes et porte-documents pour y glisser le nécessaires avant votre embarquement.

https://voyage-accessoires.fr/products/transparent

Cher Voyageur(se), nous espérons vous avoir aidé et vous souhaitons un bon voyage !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.