21 astuces pour ne plus avoir peur en avion

Publié par Voyage Accessoires le

21 astuces pour ne plus avoir peur en avion

Vous avez peur de l'avion et redouté votre prochain vol ? La peur de l’avion ou peur de voler, est une peur totalement irrationnelle, qui se manifeste par l'inconnu de prendre l'avion. Nous souhaitons vous rassurer directement, l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde !

Pour environ 20 % de la population, cette partie du voyage n'est pas la plus agréable. Plus qu'une peur, c'est une phobie terrifiante qui peut complètement annihiler le plaisir de voyager, notamment pour la phase de décollage ou d'atterrissage.

Peu importe la raison pour laquelle vous avez peur de prendre l'avion, il existe des astuces pour la surmonter. Dans cet article vous allez apprendre 21 astuces que vous pourrez pratiquer avant et pendant votre vol en avion. Êtes-vous prêt à surmonter votre peur de l'avion ? C'est parti !

Accessoires aéroport et avion

 

1. Familiarisez-vous avec votre avion

Savoir à quoi ressemble votre avion peut le rendre moins effrayant. Un pilote s'est exprimé à ce sujet :

"J'ai déjà entendu parler d'un pilote craintif qui avait mis une photo de la cabine de l'avion sur le bureau de son ordinateur ; au moment où son vol s'est déroulé, il était moins stressé car l'image était familière, et non effrayante."

N'hésitez donc pas à rechercher quelle modèle d'avion vous allez prendre, il est toujours mentionné par les compagnies lors de l'achat de vos billets.

 

2. Choisir son siège en couloir

Siège couloir avion

La plus part des compagnies aériennes vous permettront de choisir votre siège en ligne. Sélectionnez un siège en allée ou couloir, surtout si vous êtes sujet à la claustrophobie ; vous vous sentirez moins encombré par les autres personnes et vous pourrez vous lever et vous déplacer plus facilement dans la cabine.

Cela vous permettra également de ne pas regarder le hublot et d’avoir cette sensation de hauteur, si vous avez peur du vide.

 

3. Éviter les médias ou films catastrophiques

Cela peut sembler évident, mais ça vaut la peine de le mentionner : évitez les films sur les catastrophes aériennes, les reportages sur les accidents d'avion et crash ou autres images effrayantes.

N'oubliez pas que la grande majorité des vols arrivent à bon port, mais que seuls les vols problématiques font la une des journaux. Ne laissez pas cela fausser vos impressions sur l'avion et le transport aérien.

4. Penser positif

Penser positif

Dans les jours qui précèderont votre voyage, il est facile de laisser l'angoisse du vol s'installer avec des pensées négatives.

Lorsque cela se produit, contrôlez votre peur avec la perspective excitante d'être dans un avion et en espérant aller dans un endroit amusant.

Essayez de vous concentrer sur le positif, comme toutes les choses que vous ferez une fois arrivé à destination.

 

5. Arriver en avance à l'aéroport

Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à l'aéroport avant le départ de votre vol. Faire la course jusqu'à la porte d'embarquement et s'inquiéter de manquer votre avion ne fera qu'accentuer votre anxiété.

Nous ne sommes jamais à l'abris :

  • D'un accident sur la route
  • D'un retard de train ou de bus
  • D'un imprévu

6. Salon d'aéroport

La plupart des compagnies aériennes ont des salons d'aéroport privés qui sont des salles tranquilles et luxueuses, loin de l'agitation du reste de l'aéroport.

Bien qu'ils soient habituellement réservés aux membres de clubs ou aux voyageurs d'élite, vous pouvez acheter un laissez-passer d'une journée.

 

7. Parler à l'équipage

Si vous avez le temps avant votre vol, demandez à rencontrer le pilote de votre avion. Vous pouvez aussi passer une minute ou deux à discuter avec le personnel de bord.

Le fait de rencontrer les personnes qui ont votre sécurité entre leurs mains, peut donner l'impression que l'avion est un environnement amical. Se rendre compte que l'équipage est compétent est rassurant.

Les hôtesses de l'air et Stewards sont bien formés pour gérer les phobiques de l'avion.

 

8. Écouter de la musique relaxante

Écouter de la musique relaxante avion

Remplissez votre smartphone ou tablette de musique apaisante, de séance de méditation anti-stress ou téléchargez une application de respiration instructive. Vous pourrez vous en servir en mode avion, d'une grande aide pour gérer sa peur !

 

9. Rappelez-vous qui est responsable

Une expérience n’est qu'une question de perception, changez votre perception de voir un vol et votre expérience n’en sera que meilleure. Vous avez choisi de voler, vous pouvez choisir comment vivre votre vol.

La peur est psychologique mais aussi physique. La relaxation permet de l'atténuer. Au moment de monter dans l'avion, rappelez-vous pourquoi vous le faite ! Cela fait aussi partie de votre vie et du dépassement de soi.

Monter à bord est la première étape pour dépasser sa peur. Une fois que vous l'aurez fait, vous vous rendrez compte que ce n'était pas grand chose et aurez l'envie de recommencer !

 

10. Dormir

Coussin de voyage gonflable

Dormir dans l'avion est le meilleur moyen de se détendre. Il est vrai, qu'en cas de stress, trouver le sommeil peut être difficile. Cependant, la fatigue prendra a un moment le dessus, et vous trouverez le sommeil.

Pour vous aider à vous relaxer, avoir un masque de sommeil et un coussin de voyage n'est pas un luxe. Ces deux accessoires vous permettront d'avoir une meilleure position et de vous couper de votre environnement. Ils sont donc favorables à la relaxation !

Masque de sommeil de voyage

 

11. Contrôler sa respiration

Relaxation et respiration pour l'avion

Pour gérer son stress et vous apaiser, la respiration est un moyen très efficace.
Respirez lentement et profondément en comptant jusqu’à 5 ou 10. L'inspiration se fait par le nez et l'expiration par la bouche. Le rythme cardiaque ralentira et le stress et l'anxiété retomberont.

 

12. Les turbulences ne sont pas dangereuses 

Les turbulences ne sont pas dangereuses. Les avions sont prévus pour résister à des pressions bien plus fortes que celles possibles sur terre.

De même pour les "trous d'air", qui vous donnent cette sensation de tomber, il n'en est rien, c'est tout simplement l'avion qui bouge de quelques centimètres. Il n'y a aucune inquiétude à avoir !

 

13. Divertissement

Film avion

1) Regarder un film

Regarder une comédie pendant un vol permet de se relaxer et de penser à autre chose. Le rire, est un excellent moyen de dédramatiser une peur. Vous pourrez regarder un film sur la tablette intégrée au siège ou sur votre propre appareil électronique (ordinateur, tablette, smartphone).

2) La lecture

La lecture d'un magazine de divertissement pourrait réduire votre sieste et vous faire penser à autre chose. Évitez d'emporter des livres, ils prennent trop de place. Si vous souhaitez lire, les liseuses sont excellentes pour stocker une multitude de bouquins sans prendre de place.

 

14. S'hydrater pendant le vol

De nombreux voyageurs nerveux se tournent vers l'alcool pour se calmer. C'est une fausse bonne idée, l'alcool amplifie les émotions et donc le stress. Bien que cela puisse être acceptable avec modération, il faut garder à l'esprit que l'alcool ne doit pas être combiné avec des médicaments contre l'anxiété.

De plus, l'alcool peut contribuer à la déshydratation, particulièrement dans l'environnement sec d'un avion.

Si vous vous offrez une boisson alcoolisé comme de la bière ou du vin, assurez-vous de le faire suivre de 1 à 2 grands verres d'eau.

 

15. Éviter la caféine et l'alcool

Alcool avion

La caféine est un stimulant qui peut vous rendre plus nerveux, il n’est donc pas conseillé d’en consommer avant et pendant le vol. De même pour l'alcool.

De plus, ce sont ils vous empêcheront de trouver le sommeil. Dormir est un moyen de vous relaxer et de passer votre vol plus sereinement.

 

16. Contrôler la panique

Une attaque de panique est un état émotif, caractérisé par de fortes angoisses que vous arriverez à contrôler. Sachez que vous vous en sortirez toujours. Ces crises de paniques sont souvent provoquées par des turbulences.

Comme expliqué plus haut, la turbulence n'est pas dangereuse, tout comme les trou d'air qui sont un mythe. Ce qu'on appelle "trou d'air" est cette sensation de tomber.

Pour vous relaxer, utilisez la respiration et quelques exercices de sophrologie, très utile pour se calmer et gérer la peur.

 

17. La sophrologie pour la peur de l'avion

La sophrologie n'est pas de la médecine. Ce sont des techniques de développement personnel qui permettent de mieux se connaître et de gagner en confiance. Certaines techniques ont des effets très positifs contre le stress. Elles aident à lâcher-prise et à mieux contrôler ses émotions.

C'est un excellent moyen pour maîtriser sa peur et être moins stressé contre la crise de panique ou crise d'angoisse.

Voici une vidéo avec 5 exercices de sophrologie pour vous aider à gérer votre peur de l'avion !


18. Utiliser l'hypnose contre la phobie de l'avion

L'hypnose devient de plus en plus réputée pour comprendre et dépasser une peur. Elle permet même de la supprimer, l'idée est tout d'abord de comprendre d'ou vient cette peur. Souvent, la peur de l'avion peut venir de 3 phobies qui sont : 

  • La claustrophobie : peur des espaces confinés et des enfermements
  • L'altophobie : peur de l'altitude
  • L'agoraphobie : peur des lieux difficiles ou gênants pour s'échapper ou être secouru

La phobie de l'avion est souvent la conséquence de ces peurs.

 

19. Les anti-stress

Si votre peur est particulièrement forte et que vous avez essayé toutes techniques de relaxation, demandez à votre médecin s’il est nécessaire de vous prescrire un relaxant ou antistress.

20. Contacter un professionnel

Médecin peur avion

Selon le Dr Wehrenberg : "si vous perdez le sommeil, si vous vous sentez malade d'anxiété ou si vous évitez de voyager au détriment de votre confort ou de celui des autres".
Un thérapeute ou un conseiller agréé peut vous aider à trouver les causes profondes de votre peur et à les surmonter. Il est aussi possible d'envisager de voir un psychologue dans un premier temps.

 

21. Stage pour vaincre la peur de l'avion

Aujourd'hui, il est tout à fait possible de faire un stage anti stress contre la peur de l'avion. Ces stages sont de plus en plus démocratisés. Certaines compagnies aériennes peuvent le proposer ou des organismes spécialisés. Il est conseillé dans les 2 mois précédent le vol, pour rapidement le mettre en pratique.

Ce type de formation coûte entre 400 et 600€ et se déroule en 3 phases.

1) Séance avec un psychologue

La première étape de ce stage est une séance en groupe avec un psychologue pour déterminer et bien comprendre la peur. Cette peur de l'avion, le stress qu'elle provoque, peut subvenir de différentes manières. Certain auront peur de :

  • Du décollage
  • De l'atterrissage
  • Du crash et de mourir
  • Des turbulences
  • La peur d'avoir peur

2) Séance théorique

En effet, la peur est liée à l'inconnue et au manque de connaissance de l'aéronautique. C'est pourquoi une séance théorique sur l'avion, le vol, et tous les phénomènes qui peuvent être rencontrés, est bénéfique pour rassurer le passager.

Ce type de stage, qui se déroule sur une journée, à des effets très apaisants et atténue les phobies liées à la peur de l'avion.


3) Pratique sur simulateur de vol

Rien de mieux qu'une séance de mise en pratique sur simulateur pour comprendre les différents phénomènes et voir comment un vol se passe.
Le fait de ne pas voir ce qu'il s'y passe entretien de la peur. C'est pourquoi, vous serez à la place du pilote dans ce simulateur.

Vous serez dans une réplique parfaite d'un cockpit d'avion et aurez les commandes pour ressentir toutes les sensations :

  • Le décollage
  • L'atterrissage
  • Des situations de panne de moteur (qui ne représente pas de danger, l'avion plane)
  • Le pilotage automatique

 

Il est clair, que vaincre sa peur de l'avion est possible, maintenant que vous connaissez nos 21 astuces et conseils, il ne vous reste plus qu'à les mettre en pratique. Vous diminuerez votre niveau de stress et d'anxiété et pourrez prendre le moyen de transport le plus sûr au monde.

Pour vous rassurer, nous vous conseillons de commencer par un court trajet pour votre premier vol, avant de partir sur un long-courrier !

Cher Voyageur(se), êtes-vous prêt(e) pour votre premier vol ? Nous vous souhaitons un bon embarquement et un bon voyage !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.