Pourquoi s'expatrier ? 5 bonnes raisons de partir

Publié par Voyage Accessoires le

Pourquoi s'expatrier ? 5 bonnes raisons de partir

La plus part rêvent de voyager, de découvrir le monde au travers de ses multiples richesses et différences culturelles. Le voyage nous invite à sortir de notre cocon, à vivre des expérience à chaque fois uniques !

Aujourd'hui, vous êtes intéressé par une expérience non pas d'un week-end, ni même d'une ou deux semaines, mais bien de longue durée. Dans ce cas, nous parlons bien d'expatriation, ce sujet controversé entre plusieurs croyances, peurs et cette soif d'aventure qui nous pousse à partir s'installer à l'étranger pendant 6 mois, 1 an et plus...

Nous allons traiter dans cet article de blog, quels sont les bienfaits de s'expatrier et vous exposer 5 bonnes raisons de faire le grand saut ! Êtes-vous prêt ? Allons-y !

 

Les avantages de l'expatriation

1. Apprendre une nouvelle langue

L'apprentissage de langues étrangères est souvent le premier facteur de motivation pour s'expatrier dans un pays étranger.
Apprendre l'anglais est la principale langue que les Français souhaitent apprendre à parler, pour la simple raison que c'est la première langue internationale, majoritairement utilisée dans le monde.

Le grand avantage de cette langue étrangère, est qu'il n'est pas nécessaire de partir vivre dans un pays Anglophone pour l'apprendre. Parlée dans de nombreux pays, elle est bien plus utilisée qu'on ne le pense. L'idée est donc de trouver un pays avec énormément d'étranger et vous serez sûr de parler l'anglais ! Libre à vous de partir dans un pays Anglophone ou non.

Nous ne pouvons que vous recommander de maîtriser l'Anglais qui vous ouvrira les portes du monde et du voyage. L'immersion est le meilleur moyen d'apprendre une langue, n'ayez pas peur, faites-le ! Les progrès seront exponentiels et très rapides.

2. Challenge

Le voyage et l'expatriation sans sa famille sont très formateurs pour les jeunes.
La vie est appréhendée différemment, les responsabilités arrivent et il faut se débrouiller. Beaucoup cherchent donc à partir pour se prouver à eux-mêmes qu'ils sont capables de se surpasser.

L'estime de soi et la confiance en soi sont des moteurs essentiels dans le développement humain, s'expatrier permet de combler et renforcer ces deux points en sortant de sa zone de confort !

Être livré à soi-même permet de se découvrir.

Développement personnel

3. Ouverture sur le monde

Ce n'est pas une légende, passé les frontières, vous n'êtes plus chez-vous et serez confronté au choc culturel et à de nouvelles habitudes

  • Alimentaires
  • Culturelles
  • Style de vie

Même si la gastronomie française est très réputée dans le monde, nous vous garantissons qu'il y a des pépites à voir et à déguster ailleurs ! Vous serez surpris d'y découvrir de nouveaux styles culinaires, et d'avoir de nouvelles habitudes alimentaires.

La culture et le savoir-vivre changent d'un pays à l'autre, il faudra vous y adapter. La règle d'or d'un voyageur est de s'adapter aux autres et au pays dans lequel il se trouve, pas l'inverse ! Ceux qui ne cherchent pas à s'adapter et restent fermés à leurs habitudes, ont tout faux... Ne faites pas cette erreur, vous manquerez de passer à côté de magnifiques choses...

... Telles que le style de vie, quand on arrive dans un nouveau pays, nous sommes en général seuls et c'est là que les choses "difficiles" commencent. Des moments de solitude, il y en aura mais seront excellents pour votre développement. C'est l'opportunité pour vous d'apprendre à sortir seul et d'aller à la rencontre des gens !
Dites-vous une chose : des expatriés, il y en a plein et tout le monde est dans le même bateau. 😉
Les rencontres vont donc se faire naturellement, vous vous ferez de nouveaux amis et deviendrez de plus en plus sociable. Vous êtes sur le bon chemin ! Le nombre de Français expatriés est estimé à 2 millions, vous ne serez jamais seul.

Drapeaux du monde

4. Envie de vivre ailleurs

Parfois, nous ne nous sentons pas à "notre place" dans notre pays d'origine ou pays d'accueil. Pourquoi ne pas tenter une expérience à l'étranger ? Nous avons aujourd'hui à notre disposition des moyens de déplacement (avion, train, bus...), il est possible de prendre l'avion et de se retrouver à l'autre bout du monde en quelques heures !

Le voyage et l'aventure réservent toujours de bonnes surprises. Beaucoup s'expatrient pour découvrir le monde, d'autres, suite à un séjour à l'étranger, à une expérience réussie tel un stage à l'étranger, une expérience professionnelle... qui ont donné goût de continuer ! Partir une semaine dans un pays permet de le visiter en surface, y vivre permet réellement de le découvrir et de le comprendre.

Être expatrié ne veut pas dire quitter votre pays, tout dépend de votre vision, la vie à l'étranger ne peut être qu'un passage dans une vie.

 

5. Expatriation professionnelle

Les opportunités professionnelles peuvent motiver une expatriation, voici les principales raisons de travailler à l'étranger dans le cadre d'un expatriation :

  • L'entreprise qui vous embauche vous propose une mission à l'étranger pour continuer son développement international.
  • Vous êtes entrepreneur et souhaitez vous expatrier pour optimiser votre fiscalité, avoir accès à un nouveau style de vie.
  • Vous avez décroché une promesse d'embauche que vous avez acceptée.
  • L'aventure, beaucoup partent à l'étranger pour trouver du travail sur place et rester dans le pays d'expatriation un certain temps. C'est risqué, mais aussi très excitant !

Les raisons pour travailler dans un pays étranger sont donc nombreuses, ces opportunités existent et peuvent être créées par vous-même !

Expatriation professionnelle


Les différents types d'expatriation

Pour les jeunes qui souhaitent partir à l'étranger pour réaliser une expérience d'expatriation, il y a plusieurs moyens de mobilité internationale :

  • Volontariat international en entreprise (VIE), offre l'opportunité de réaliser une mission dans une entreprise Française à l'étranger.
  • Programme Vacances Travail (PVT), c'est un ensemble d'accords qui donne l'opportunité aux jeunes de 18 à 35 ans de séjourner dans un pays étranger (plus de 60 pays répondent au PVT) pendant un an et de travailler sur place pour financer le séjour. Des pays tels que la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Canada, Hong Kong, répondent au PVT.
  • Programme Erasmus, programme d'échange entre étudiants et enseignants d'université.

Le reste des méthodes pour s'expatrier ont été mentionnée dans le point précédent à propos des expatriations professionnelles. Ces points restent généralistes, chaque cas de figures peuvent être différents et nécessite réflexion et approfondissement.

 

Pour conclure, nous souhaitons vous parler de votre passeport et de sa date de validité. En effet, énormément de pays refusent un passeport qui arrive à expiration, avec un délais de 6 mois maximum de validité, ne prévoyez donc pas de partir moins de 6 mois dans ce cas-là ! Renouvelez-le, un passeport neuf dure 10 ans.

N'hésitez pas à le protéger à l'aide d'un protège passeport pour éviter toute mésaventure afin de le sécuriser et par la même occasion sécuriser votre départ et votre retour !

Protège passeport transparent

Enfin, n'oubliez pas de souscrire assurance expatrié, assurance-maladie ou assurance santé si vous partez à l'étranger, elle est impérative et obligatoire selon les pays. La couverture sociale n'est pas la même qu'en France et les frais médicaux et de santé peuvent coûter très cher.

Cher Voyageur et Voyageuse, nous vous souhaitons une excellente expérience à l'étranger si votre départ en expatriation approche. Bon voyage !

Produit lié à cet article

Protège passeport transparent

Protège passeport transparent

Voyagez sûrement avec un très beau Protège passeport transparent ! Sobre, vous pourrez protéger votre laisser passer avec une couverture abordable ! N'abîmez pas votre passe frontière avec le geste simple d'utiliser une protection pour...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.