Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Publié par Voyage Accessoires le

Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Si vous êtes aujourd'hui sur cet article, c'est probablement que vous cherchez des réponses pour savoir s'il est nécessaire de souscrire à une assurance voyage.

Le voyage fait partie des plus belles expériences que l'on peut vivre.
Par expérience, un voyage ne se passe pas toujours comme prévu et la limite pour passer du rêve au cauchemar est souvent infime et peut rapidement basculer...

À la fin de la lecture de cet article, vous saurez exactement, si vous avez besoin de prendre une assurance voyage et comment la choisir.
Nous allons vous expliquer :

  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Qu'est-ce qu'elle couvre ?
  • Est-elle obligatoire ?
  • Comment y souscrire ?

Alors cher voyageur(se), si ce programme vous intéresse, nous pouvons commencer. C'est parti !

 

Qu'est-ce qu'une assurance voyage ?

L'assurance voyage est la sécurité qui, en cas d'imprévu, couvrira les frais à votre place pour :

  • Garantie de responsabilité civile à l'étranger
  • Assistance rapatriement
  • Frais médicaux 

Évidemment, il y a plusieurs niveaux de service pour la souscription à une assurance voyage, qui peuvent être intéressant, même dans le cadre d'un voyage court. L'assurance voyage multirisque peut couvrir 7 points importants que nous allons vous énoncer dans la partie suivante.

 

Les couvertures de l'assurance voyage

1. Santé

Assurance voyage santé

La santé est un des facteurs les plus importants à prendre en compte dans un voyage. Nous ne savons pas ce qu'il peut se passer sur place et la médecine en dehors de la France coûte très chère. Notamment dans des pays comme l'Australie, les États-Unis, Hong Kong... où la sécurité sociale n'existe pas.

Il faut donc souscrire soi-même à une assurance, que ce soit pour une consultation médicale, une opération ou une assistance rapatriement d'urgence.

Exemples de tarifs pour prestation médicale ou en cas d'hospitalisation aux États-Unis :

  • Consultation : environ 80 $
  • Morsure d'insecte : environ 1000 $
  • Opération de l'appendicite : environ 28 000 $

Ces tarifs peuvent varier selon les états.
Selon la prestation, vous vous doutez bien que l'indemnisation est largement à la hauteur du prix de l'assurance choisie. Le remboursement de vos frais de santé (consultation, opération, dommages corporels...) pourrait vous éviter l'endettement selon la gravité de la situation...

Un conseil, il vous faudra faire attention aux conditions du contrat de votre assurance. Pour le remboursement des frais médicaux, penser à vérifier qu'ils soient remboursés à 100% des frais réels.
Cependant, cela ne veut pas dire 100% de la somme dépensée, c'est en réalité 100% par rapport aux frais mentionnés dans le contrat. Renseignez-vous au préalable !

2. Annulation de vol

Assurance annulation vol

Plusieurs motifs peuvent justifier l'annulation de voyage :

  • Personnel : décès, perte d'un proche, maladie
  • Compagnie Aérienne : faillite, grève

L'assurance annulation voyage peut se souscrire en ligne directement à l'achat de votre billet. Cette garantie annulation est toujours proposé en achat complémentaire pour vous faire rembourser vos billets d'avion sans frais d'annulation. C'est bien évidemment une option qui peut être prise en compte dans une assurance voyage classique, qui la propose dans ses garanties.

3. Nature et météo

Intempéries assurance voyage

1) Intempéries

De plus, la météo peut avoir son rôle en cas d'annulation d'un vol. Tempête, ouragan et autre catastrophe naturelle peuvent justifier l'annulation d'un vol. Les conditions météorologiques sont un motif qui peut être pris en compte par l'assurance. Sans cette dernière, le coût du vol ne peut être couvert et remboursé.

2) Épidémie

Comme nous avons pu le constater avec épidémie du coronavirus, par exemple. Cela peut complètement bloquer un pays ou le monde entier. Les transports peuvent donc être arrêtés pendant un moment.
En cas de maladie, le rapatriement médical peut entrer en compte ou les frais médicaux pourront vous être remboursés.

 

4. Nouvel emploi

Assurance annulation voyage pour obtention d'un nouvel emploi

Vous avez postulé à un nouvel emploi et votre employeur veut que vous commenciez immédiatement. Vous ne pourrez donc prendre vos vacances.

C'est aussi valable si vous devez rentrer plus tôt que prévu de votre voyage à l'étranger. Le retour anticipé est pris en charge par l'assurance.

C'est tout de même une excellente nouvelle que ce type de motif soit pris en compte.

5. Évènement terroriste

Nous sommes navrés d'avoir à lister ce point en particulier, mais c'est une réalité. Si une attaque terroriste a lieu dans le pays de vos prochaines vacances ou si vous êtes sur place, l'assurance voyage vous couvrira pour l'annulation du vol ou rapatriement.

6. Bagages retardés, perdus ou volés

Bagages perdus assurance

Malheureusement, tout n'est pas parfait dans les aéroports, il se peut que votre valise en soute s'égare, soit retardée, voir volée. Les voleurs peuvent aussi voler à l'intérieur des valises...

C'est de manière générale, un souci qui est peu exposé, mais bel et bien vrai. Si vous avez des objets de valeur avoir une assurance bagage est important. Cependant, ce n'est jamais simple de perdre des affaires, surtout, si vous en avez besoin sur place ! Il peut donc être intéressant de choisir l'option perte ou vol.

Nous vous suggérons en plus de souscrire à cette assurance de vous équiper d'une housse valise et d'une étiquette bagage. Pourquoi ?

  • Housse pour valise : protège et dissuade les voleurs d'ouvrir votre valise par perte de temps. Recouvre l'intégralité de votre bagage.

Housse valise

  • Étiquette pour bagage : grâce aux informations mentionnées dessus, vous diminuez grandement le risque de perdre votre bagage. Contenant votre nom, adresse de destination et adresse e-mail, la personne ou l'aéroport qui retrouvera votre valise pourra vous l'expédier.
Étiquette bagage

    7. Passeport perdu ou volé

    Comme pour le point précédent, le passeport est aussi la cible des voleurs. En général, les touristes sont les premières victimes de vol, car vulnérables dans un pays qu'ils ne connaissent pas.

    L'assurance pour voyage pourra faire accélérer les démarches pour une nouvelle demande de passeport en urgence auprès du consulat ou ambassade de France.

    Pour dissimuler votre passeport, un protège passeport peut être efficace.

    Protège passeport

     

    L'assurance voyage est-elle obligatoire ?

    L'assurance n'est pas obligatoire pour des voyages courts, vacances classiques. Cependant, il est important voir obligatoire d'en avoir une si vous partez pour une longue durée entre 6 mois et un an, hors de l'Union européenne.

    Par exemple : pour ceux qui ont l'opportunité d'effectuer un PVT (programme vacances travail), aussi appelé Working Holiday Visa, avec un contrat Globe Partner qui couvre totalement le voyageur.

    De plus, l'assurance voyage à l'étranger peut être obligatoire dans le cadre de l'obtention d'un visa pour certains pays. Il existe plusieurs moyens de s'expatrier et les avantages à l'expatriation y sont nombreux ! En Europe, vous aurez besoin d'une carte européenne pour avoir droit à une assurance maladie.

    Comment souscrire à une assurance voyage ?

    Le plus simple pour souscrire à une assurance est de le faire en ligne. Énormément d'offres sont disponibles et il faut pouvoir les comparer. Pour ce faire, il existe des comparateurs d'assurances voyage.

    Le délai de souscription à une assurance voyage est instantané. Le jour où vous souscrivez, votre assurance peut démarrer. En cas de départ anticipé, nous vous conseillons de souscrire au moins une semaine à l'avance et de demander que l'assurance soit effective à la date du départ en voyage pour éviter tous problèmes de dernière minute.

     

    Recommandations de voyage

    Conseils de voyage

    Comme indiqué, il y a énormément d'offres en ligne. Nous vous conseillons de confronter les contrats des différentes assurances et vérifier leurs conditions. L'idée est de trouver la bonne assurance qui répondra à vos besoins.

    De plus, si vous possédez une carte bancaire de type Mastercard Gold ou Visa Premier, vous avez droit à certaines couvertures pour voyager. De même, vérifiez avec votre banque les conditions exactes de ce que vous avez droit. 
    Pour finir, pensez à avoir votre attestation d'assurance avec vous !

     

    Aujourd'hui et comme vous l'avez compris, nous jugeons qu'il est essentiel de prendre une assurance voyage pour un long séjour à l'étranger (plusieurs mois) et en dehors de l'espace Schengen.

    Cher Voyageur(se), n'hésitez pas à prendre une assurance si vous en avez besoin et au minimum, vous équiper pour sécuriser un maximum vos affaires de voyage. Nous vous souhaitons un bon vol et surtout un bon voyage. Partez tranquille !

    Accessoires avion et aéroport

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.