Pourquoi voyager seul ?

Publié par Voyage Accessoires le

Pourquoi voyager seul ?

Il peut arriver, par envie ou concours de circonstance, d'être amené à voyager seul. Vous êtes réticent à cette idée, vous ne l'avez jamais fait et évoquez un certain stress pour l'effectuer. Partir en voyage seul, est avant tout une aventure humaine hors du commun, se sera probablement une des plus belles aventures de votre vie, nous n'avons qu'une seule chose à vous dire, foncez ! Vous allez comprendre pourquoi partir seul est incroyable suite à 6 points clé dont nous allons vous exposer.

 

Les bienfaits de voyager seul

1. Ouverture d'esprit

Le voyage est un enrichissement hors norme. Nous avons tous l'habitude de vivre dans notre environnement, et n'avons pas un regard extérieur neutre, même si nous le pensons.

Nos pensées sont dictées par l'environnement qui nous entoure et nous empêchent d'avoir du recul sur le monde extérieur, ayant donc une vision erronée, même de ce que l'on veut réellement.

Voir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et lieux, ouvre l'esprit et nous fait prendre conscience de l'immensité de ce monde. N'importe quel voyageur solo pourra l'attester, la vision du monde change à partir du moment qu'on le découvre.

À force, vous y verrez plus clair sur vous, votre vision, et ce que vous souhaitez réellement dans la vie.

Ouverture d'esprit

2. Connaissance de soi

Pour faire référence au point précédent, l'enrichissement du voyage permet de mieux se connaître et de se recentrer, grâce aux expériences vécues. Le fait de sortir du cadre, de la conformité et de notre routine quotidienne, ouvre l'esprit et nous fait trouver des réponses sur nous et ce que l'on veut vraiment.

De plus, nous ne sommes jamais seuls. En réalité, des voyageurs seuls, il y en a de partout et vous n'aurez pas de mal à les rencontrer. Notamment les blogueurs qui sont nombreux à partir seul et font le tour du monde !

Voyager seul n'est pas difficile en soi, mais il est certain que vous rencontrerez des obstacles sur votre chemin et des situations à gérer. Cela vous sortira de votre zone de confort. Ce qui nous emmène au 3ème point.


Connaissance de soi

3. La confiance en soi

Le voyage et la confiance vont de paire ! En effet, si vous êtes toujours dans la retenue, et avez besoin de gagner en confiance en vous, partir seul est une solution très efficace.

Vous vous rendrez compte en sortant de votre zone de confort, que vous êtes capables de surmonter les difficultés, car vous serez livré à vous-même.

Une chose importante à retenir :

  • Sortir de sa zone de confort = progression
  • Progression = bonheur

Confiance en soi

    4. La prise de recul

    Le fait de changer de pays et de culture nous fait prendre du recul et nous sors de notre bulle. Ça permet de goûter à la liberté, de totalement déconnecter. Comme si le temps s'arrêtait...

    Ce recul nous offre un autre regarde sur la société, notre environnement et nos modes de pensées qui sont dictés par le système traditionnel.

    On y gagne en clarté, ce qui améliore notre vision de vie.

    5. Profiter de la vie

    Le voyage nous fait prendre conscience qu'il faut profiter de la vie et la croquer à pleine dent.

    La vie est faite de rencontres et d'enrichissements, tout ce qu'offre le voyage. L'être humain à besoin de bouger, de découvrir et de voir ce qu'il est à l'échelle du monde. On se rend compte que nous ne sommes presque rien, un grain de sable dans l'immensité de ce qui nous entoure et qu'il ne faut rien laisser passer.

    Femme qui profite de la vie

    6. La liberté

    Le voyage apporte un sentiment de liberté immense, en un clic, nous pouvons nous retrouver aux travers des frontières, dans de nouveaux fuseaux horaires !

    Ce sentiment est incroyable et mérite d'être vécu et revécu pour tous.
    Aujourd'hui, il est largement possible de voyager sans se ruiner, des vols pas chers existent grâce à des compagnies low-costs ou en s'y prenant à l'avance.
    Vous pourrez trouver facilement votre vol sur un comparateur de vol.

    Pour se loger, les auberges de jeunesse sont idéales pour les voyageurs solitaires. Elles offrent l'opportunité d'avoir une chambre à un prix imbattable, et de faire des rencontres avec des personnes dans le même état d'esprit que vous. Si vous avez des difficultés à aller vers les autres, vous vous surprendrez à le faire naturellement.

     

    Nos conseils aux voyageurs solos

    Si vous êtes sur le point d'effectuer votre premier voyage en solo nous vous conseillons de ne pas partir trop loin si vous voulez d'abord vous y essayer. L'Europe regorge de destinations peu chers et très qualitatives !

    Si la distance ne vous fait pas peur, l'Asie est une option incroyable pour aller découvrir le monde ! Des destinations comme la Thaïlande (Bangkok) ou le Viêtnam valent le coup d'être visitées avec un coût de vie plus que raisonnable.

    Si vous partez pour 1 à 2 semaines, en étant bien organisé, un sac à dos voir une valise cabine peut largement suffire en étant seul. N'hésitez pas à aller au contact et rencontrer des gens sur place. Comme mentionnée, l'auberge de jeunesse est très bien pour ça, voir, loger chez l'habitant.

    Vous verrez, par la suite vous aller adorer les voyages !
    Nous vous suggérons de créer un blog pour garder et partager les souvenirs de vos aventures autour du monde ou d'acheter un carnet de voyage.

     

    Et vous, qu'est-ce que le voyage vous à apporté ?
    Nous espérons que cet article vous aura aidé, n'hésitez pas à nous partager vos expériences !

    Cher Voyageur(se), nous vous souhaitons un bon embarquement et un bon voyage !

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.