Première fois en avion : que faire à l'aéroport ?

Publié par Voyage Accessoires le

Première fois en avion : que faire à l'aéroport ?

Les aéroports peuvent être des lieux déroutants quand on y a jamais mis les pieds. En France, vous serez probablement confronté aux aéroports de Paris Charles de Gaules (Roissy) ou Orly, Marseille et Nice.

Pas d'inquiétude pour autant à avoir, ils fonctionnent tous de la même manière, peu importe leur taille !

Nous allons vous expliquer quoi faire une fois sur place, si comme beaucoup, vous prenez l'avion pour la première fois !

Voici un processus en 5 étapes à suivre que nous vous détaillerons dans cet article : 

  • Enregistrement, possible de le faire en ligne, si ce n'est pas fait, il vous faudra le faire sur place et enregistrer vos bagages qui iront en soute si vous en avez.
  • Passer les portes de sécurité
  • Se rendre à votre porte d'embarquement
  • Monter dans votre avion
  • Récupérer vos bagages sur tapis roulant à destination

Le processus pour prendre l'avion

1. Enregistrement

Si vous ne vous êtes pas enregistré en ligne, il vous faudra le faire sur place. Aussi appelé "check in", c'est une étape obligatoire pour obtenir votre billet d'embarquement et envoyer votre valise en soute si vous en avez une. Pour ce faire, vérifiez sur les écrans en entrant dans l'aéroport, votre vol avec sa référence et rendez-vous au guichet d'enregistrement qui y sera indiqué. Les comptoirs d'enregistrement ferment 40 minutes avant le vol, il est fortement conseillé d'arriver 2h en avance, et ne pas dépasser l'heure limite d'enregistrement !
Munissez-vous de votre passeport ou pièce d'identité (selon où vous voyagez) ainsi que de la référence de votre vol, si possible.

Pour votre bagage enregistré, ne dépassez pas la limite de votre franchise bagage, entre 23kg et 30kg selon votre compagnie aérienne. Votre valise sera pesée, et risquez de payer un excédent bagage si elle est trop lourde. Il est aussi préférable d'avoir mis une étiquette bagage en plus sur votre valise, s'il venait à y avoir une erreur, du retard ou une perte, pour vous être restitué plus facilement.

Enregistrement à l'aéroport


2. Portes de sécurité

Suivez le panneau des départs ou "departure" et rendez-vous aux portes de sécurité pour contrôler votre identité et vos bagages afin de vérifier si vous ne transportez pas d'affaires dangereuses. Allez-y grâce à votre numéro de porte d'embarquement qui est indiqué sur votre billet de vol.
Lors du contrôle de sécurité, il vous sera demandé votre carte d'embarquement ainsi que votre passeport ou carte d'identité.

Vos affaires passeront sous rayons X, vous les poserez sur le tapis roulant que vous aurez mis dans des bacs au préalable. Enlevez votre ceinture si vous en portez une, sortez votre ordinateur portable, smartphone et autres appareils électroniques que vous transporterez.

Ensuite, vous passerez sous le détecteur de métaux, il se présente sous forme de portique et sonnera s'il détecte quelque chose. S'il ne sonne pas, c'est bon ! Dans tous les cas, il n'y a aucune inquiétude à avoir, ces détecteurs sonnent facilement.
Un point important à respecter si vous transportez des liquides, ils doivent être dans des conteneurs de 100ml maximum et être mis dans une pochette transparente.

Enfin le contrôle de sécurité passé, rassemblez vos affaires pour vous rendre à votre porte d'embarquement.

Passage sécurité à l'aéroport


3. Trouver sa porte d'embarquement

Les portes d'embarquement sont toujours identifiées par une lettre et un chiffre, par exemple A18.
Il se peut parfois qu'elle soit changée, veillez à toujours bien vérifier sur les écrans la référence de votre vol et la porte d'embarquement indiquée pour vous rendre vers votre terminal.
Suivez les panneaux pour vous y rendre, tout est clairement indiqué à ce stade.

Si vous avez une faim ou une envie de faire un peu de shopping, des restaurants et magasins seront à votre dispositions.
Connaissez-vous les duty free ? Ce sont des magasins qui se trouvent en aéroport qui vous permettent d'acheter hors taxe. Pour tout article acheté, votre billet de vol vous sera demandé.

Nous vous conseillons d'aller en premier repérer votre porte d'embarquement pour ensuite juger du temps nécessaire qu'il vous reste pour vous occuper.
Les portes ferment 15 minutes avant le vol, soyez en avance à votre salle d'embarquement et gardez vos papiers de voyage sur vous.

Du personnel se tient disponible pour toutes vos questions, n'hésitez pas les consulter.

Écrans à l'aéroport, porte d'embarquement


4. Monter dans l'avion

Au microphone, sera annoncé le début de l'embarquement, les billets en première et classe affaire sont prioritaires pour embarquer, s'en suivra les classes premium et économique.

Vos documents de voyage vous seront demandés pour accéder au tunnel qui vous mènera à votre avion. À l'entrée de ce dernier, vous serez accueilli par les hôtesses de l'air, qui vous demanderont votre numéro de siège (inscrit sur votre billet) pour vous indiquer dans quel couloir aller.
Il ne vous restera plus qu'à vous asseoir à votre numéro et de vous placer à la bonne lettre, par exemple 13A. La lettre vous indique si vous avez une place couloir, hublot ou au milieu.

Pour vos bagages cabine, vous devrez les ranger dans les coffres situés en haut de votre emplacement. Ils seront ouverts à votre arrivée et refermés par les hôtesses.
Si vous avez un sac à dos ou sac à main, vous pourrez le conserver sur vous si vous le souhaitez. Par contre, votre valise cabine devra obligatoirement être rangée. Prenez donc en avance le nécessaire sur vous pour votre vol, casque, tablette, livre...

Il ne vous restera plus qu'à suivre les instructions et profiter de votre vol !

Embarquement dans l'avion


5. Votre arrivée

Suite à votre atterrissage, vous serez invité à débarquer de l'avion, n'oubliez aucune de vos affaires personnelles.
Vous avez une valise à récupérer ? Suivez les panneaux d'arrivées ou arrivals qui vous emmèneront vers le carrousel à bagages.
Si vous avez un doute, suivez les gens, ils vont au même endroit que vous !

Récupération valise en soute sur tapis roulant

Une fois vos bagages récupérés, rendez-vous vers la sortie. Quel que soit le moyen de transport que vous aurez à prendre, des panneaux vous indiqueront où trouver les bus et taxi.

 

Nous espérons que cet article vous sera utile, vous savez maintenant tout pour votre futur vol, il ne vous reste plus qu'à partir.

Cher Voyageur(se), êtes-vous prêt pour le décollage ?
Nous vous souhaitons un bon voyage !

Produit lié à cet article

Étiquette bagage avion

Étiquette bagage avion

Quantité % de remise Code Promo 2 achats 10% de remise BAGAGE10 3 achats 15% de remise BAGAGE15 4 achats 20% de remise BAGAGE20 5 achats et plus 25% de remise BAGAGE25 Vous angoissez à...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.