Valise abîmée : que faire ?

Publié par Voyage Accessoires le

Valise abîmée : que faire ?

Ce n'est pas une légende, les valises ne sont en général pas bien traitées dans les aéroports. Nous parlons essentiellement des bagages en soute. Il arrive parfois que votre valise se retrouve abîmée, voir cassée. Malheureusement si ça vous ai arrivé ou arrive actuellement, vous n'êtes pas un cas isolé. Cependant, les bagages ayant subi des rayures ou marques mineures, ne sont pas considérés comme endommagés. Vous ne pourrez donc engager la responsabilité de la compagnie. Nous allons vous présenter la procédure à engager auprès de votre compagnie aérienne pour être dédommagé. Nous aurions bien aimé ne pas avoir à faire cet article, malheureusement, c'est un problème récurrent qui demande à être traité pour que vous puissiez agir et avoir gain de cause. Si c'est votre cas actuellement, voici ce qu'il faut faire.

 

Faire sa déclaration pour bagage endommagé

1. Vous avez quitté l'aéroport

Vous avez récupéré votre valise et quitté l'aéroport, il vous faudra contacter le service client de votre compagnie pour faire votre demande de dédommagement.

Cette demande devra être faite dans un délai de 7 jours maximum, au-delà, vous ne pourrez plus rien faire.

Vous pouvez aussi écrire un courrier en lettre recommandée à la compagnie aérienne en question.


2. Vous êtes encore à l'aéroport

Rendez-vous directement au service bagages pour déclarer les dégâts. Vous obtiendrez un numéro, conservez-le, il vous permettra de suivre l'évolution de votre dossier.

3. Les pièces justificatives à fournir

Pour vous faire indemniser vous devrez fournir les documents suivants : 

  • Carte d'embarquement
  • Tag ou étiquette bagage accroché à votre valise
  • Devis de réparation ou constat d'impossibilité de réparer votre bagage


4. Le montant de l'indemnité

Le montant de l'indemnité pourra s'élever jusqu'à 1300 € maximum. Ce montant est plafonné suite à la convention de Montréal du 28 mai 1999.

Veillez à conserver les factures de vos biens, pour justifier leur prix et définir le montant de l'indemnité. Si vous n'avez rien pour justifier la valeur de vos objets, l'indemnisation se fera au poids à hauteur de 20 € maximum par kilo.

La compagnie aérienne ne veut pas me dédommager

Si vous souhaitez poursuivre votre action en justice, vous pouvez. 
Sachez que vous pourrez le faire dans un délai de 2 ans à partir de la date du préjudice.
Nous vous conseillons de vous tourner vers un avocat si vous souhaitez poursuivre dans cette voie.

Protéger ma valise

1. Assurance

Afin de vous protéger, vous pourrez toujours souscrire à une assurance voyage pour bagage si vous avez des objets à forte valeur dans votre valise.
Dans ce cas, ce ne sera pas la compagnie qui vous dédommagera, mais bien l'assurance elle-même.

2. Les protections pour valise

Pour protéger votre valise, 2 solutions s'offrent à vous : 

Il est possible de filmer votre valise, très pratique, mais onéreux, cela peut dépanner et protéger votre valise contre les marques et éviter le vol.

Les housses de protection sont très intéressantes pour celles et ceux qui partent assez régulièrement, car elles sont lavables et réutilisables. Cette solution est donc rapidement rentabilisée, d'autant plus qu'elle répond aux mêmes problèmes que le point précédant en plus de pouvoir habiller votre valise du style qui vous plaît et donc de la différencier des autres.

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Pour conclure, dans l'idéal, prenez avec vous en cabine vos objets de valeur (ordinateur, tablette et autre), afin d'être sûr qu'ils ne soient pas bousculés en soute.

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