Valise perdue : que faire ?

Publié par Voyage Accessoires le

Valise perdue : que faire ?

Vous n'avez pas pu récupérer votre valise à l'aéroport, elle était malheureusement manquante sur le tapis roulant. Sachez que la plupart des bagages sont retardées, seulement une minorité est définitivement perdue. Dans tous les cas, ce n'est pas une expérience agréable et surtout dommage de commencer ses vacances de la sorte. Pas de panique, voici la procédure à suivre pour réclamer votre bagage et être dédommagé en cas de retard ou de perte.

 

Bagage perdu à l'aéroport, la procédure

1. Déclarer votre bagage manquant

Vous avez 2 options pour faire votre déclaration de perte :

  • Déclaration en ligne
  • Déclaration à l'aéroport

Si vous faite votre déclaration en ligne, vous devez la faire dans un délai de 48 h valable pour la compagnie aérienne Air France, vérifiez bien sur le site de votre compagnie.

L'idéal est de le faire directement à l'aéroport pour ne pas perdre de temps et avoir une chance de retrouver vos bagages sur votre lieu de vacances.

Avant de quitter l'aéroport, rendez-vous au bureau du service bagages de votre compagnie et compléter un document PIR (Property Irregularity Report) pour votre déclaration. Vous obtiendrez un numéro, conservez-le bien, il vous permettra de suivre l'évolution de la recherche de vos bagages.


2. Achats de première nécessité

Vous vous retrouvez malheureusement sans valise et devez faire des achats de première nécessité. Conservez toutes les factures pour vous les faire rembourser. La demande de remboursement se faire sous un délai de 21 jours, passé cette date vous ne pourrez être remboursé.

Pour effectuer cette demande, il existe des formulaires de réclamation en ligne, directement sur le site internet des compagnies aériennes, il faudra vous munir de votre référence de dossier.


3. Votre bagage n'a pas été retrouvé, demande d'indemnisation


Dans un délai de 72 h

72 h se sont écoulées et aucun signe de vos affaires suite à votre déclaration. Il vous faudra compléter un formulaire d'inventaire et de réclamation disponible en ligne, que vous trouverez sur le site internet de votre compagnie. Cela vous permettra de déclarer la valeur de vos objets perdus, vêtements, chaussures, appareils électroniques (ordinateur, tablette...) qui se trouvaient dans la valise.

Dans un délai de 21 jours

Si 21 jours après la date de votre déclaration, votre bagage en soute n'a pas été retrouvée, les valeurs déclarées vous permettront de faire votre demande de dédommagement. Sachez que vous pourrez être indemnisé à hauteur de 1295 € maximum (montant fixé par la convention de Montréal). Ce montant peut être supérieur seulement si vous avez fait une déclaration de valeur avant votre voyage.

Si vous n'avez aucune facture pour déterminer le montant de la valeur de vos bagages, vous pourrez être indemnisé à hauteur de maximum 20 € par kilo. Attention, il s'agit seulement d'un remboursement par passager.


4. La compagnie ne vous rembourse pas

Il est possible de poursuivre la compagnie en justice si vous n'êtes pas remboursé pour vos valises perdues. Voyage Accessoires ne peut vous conseiller dans ce processus et vous devrez vous tourner vers un avocat.

5. Assurance de votre banque

Selon votre carte bancaire, vous avez droit à des assurances pour vos voyages, il est possible d'être assuré pour les clients en carte gold et visa premier. Vérifiez avec votre banque et ses modalités, cela peut être pris en compte avant de partir en voyage.

 

Conseils contre la perte de bagage

1. Souscrire à une assurance voyage

Si vous avez besoin de transporter des objets de valeur en soute, n'hésitez pas à souscrire à une assurance bagages ou voyage qui pourra couvrir vos frais en cas de problème.


2. Objets de valeur en bagage cabine

Essayez de garder vos objets de valeur sur vous, afin de ne pas tout perdre si votre valise venait à être perdue.
C'est à prendre en compte quand vous faites vos bagages.


3. Étiquette bagage

L'étiquette bagage est un moyen très simple et super efficace pour éviter de perdre vos bagages et pour les retrouver bien plus facilement. Tout simplement, car vos coordonnées y sont inscrites. Mentionnez-y bien votre nom, adresse de destination et adresse e-mail. Il est aussi conseillé de renseigner vos coordonnées de domicile sur papier à l'intérieur de la valise. Vos affaires pour être directement expédiée sur votre lieu de voyage.

N'hésitez pas de vous équiper d'une étiquette pour bagage rigide plutôt qu'en papier, afin d'éviter qu'elle se déchire et de la perdre.

Étiquette bagage aluminium

4. Housse valise

Les housses de protection pour valise sont aussi un bon moyen pour retrouver sa valise au milieu des autres. La majorité des valises sont de la même couleur, c'est-à-dire noire et grise.

Il n'est pas forcément évident de reconnaître la vôtre au milieu des autres. Une housse pour valise vous permettra de la protéger (les valises ne sont pas toujours bien traitées dans les aéroports), et surtout de la différencier, grâce aux différents coloris et motifs disponibles.

Housse de protection pour valise monuments

Nous espérons qu'il ne vous arrivera pas une telle mésaventure. Ce n'est pas à prendre à la légère car ça arrive, surtout lors de correspondance avec transfert de bagages. N'hésitez pas à vous équiper, il vaut mieux prévenir que guérir. Voir le voyage de ses rêves tourner au cauchemar par une erreur de logistique ou un vol, n'a rien de bien marrant...

Si malheureusement vous êtes touché, nous présumons que cet article vous aura été utile.

Cher Voyageur(se), l'équipe de Voyage Accessoires vous remercie de nous avoir lu !

Produit lié à cet article

Étiquette bagage aluminium

Étiquette bagage aluminium

Quantité % de remise Code Promo 2 achats 10% de remise BAGAGE10 3 achats 15% de remise BAGAGE15 4 achats 20% de remise BAGAGE20 5 achats et plus 25% de remise BAGAGE25 Vous stressez à...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.