Valise souple ou rigide pour l'avion ?

Publié par Voyage Accessoires le

Valise souple ou rigide pour l'avion ?

Vous êtes sur le point d'acheter votre valise pour votre prochain voyage et ne saviez que choisir ? Il n'y a que 2 choix possibles, valise souple ou valise rigide. La question se pose en effet, chacune a ses avantages et inconvénients, qui répondent à des besoins différents. Il vaut donc mieux les connaître avant de faire son achat. Nous allons dans cet article vous aider dans votre choix de valise. Alors, valise rigide ou souple ? C'est ce que nous allons voir !

 

Différences entre valise souple et rigide

Le choix d'un bagage tel qu'une valise est souvent un choix personnel, en fonction de son esthétique, solidité mais aussi de votre budget. Les écarts de prix peuvent être considérables et vous devez savoir quels sont les points importants à vérifier avant d'acheter.

Valise souple

L'avantage d'une valise souple est sa facilité à être rangée dans des endroits restreints. Bien plus compressible qu'une valise rigide qui elle, casserait.

Il existe 3 différents types de nylon tissé pour les valises souples :

  • Le nylon ripstop : le plus léger des trois, ce nylon propose un bon rapport légèreté/résistance.
  • Le nylon balistique : très solide et d'apparence brillant, il pourra s'abraser avec le temps, ne compromettant en rien sa résistance.
  • Le nylon cordura : le plus souple des nylons, le cordura apportera souplesse et résistance à votre valise.
Valise souple

    Valise rigide

    Les valises rigides sont conçues pour résister aux chocs et durer dans le temps. Surtout pour les bagages en soutes qui sont souvent maltraités. Il existe d'ailleurs des housses pour valise pour les protéger.

    Il existe 3 types de valises rigides :

    • En polycarbonate : très solide, les valises faites en polycarbonate sont un excellent rapport qualité/prix et la conserver dans le temps.
    • En ABS : les valises rigides faites en ABS sont moins solides que celles en polycarbonate, mais aussi les moins chères. Attention donc, elles ne durent pas souvent dans le temps.
    • En aluminium : l'aluminium est le matériau le plus solide pour les bagages rigides, mais aussi le plus lourd. Tout dépendra des affaires que vous avez à protéger.

    Valise rigide

     

    Définir vos besoins de voyage

    Un voyage se prépare et chacun à sa propre vision du voyage et d'expérience qu'il veut vivre.

    Chaque voyageur n'aura donc pas les mêmes besoins pour les affaires qu'ils vont mettre dans leur valise.

    Voici une liste qui vous permettra de définir les vôtres.

    1. La destination

    Où allez-vous ? Si vous allez dans un pays froid ou un pays chaud, il y a fort à parier que le poids de votre valise ne sera pas le même !

    Quel est le niveau de sécurité sur place ? Les vols y sont fréquents ? Dans tous les cas, peu importe le niveau de sécurité nous ne cesserons de vous recommander d'être prudent dans un lieu que l'on ne connaît pas.

    Allez-vous dans un pays pluvieux ou un pays sec ? Vous aurez compris que pour la première option, la valise souple n'est pas forcément adaptée pour protéger vos affaires...


    2. Durée du séjour

    Combien de temps durera votre voyage ? Auriez-vous besoin d'emmener beaucoup de vêtements ou au contraire, vous auriez tout sur place ?

    Une valise souple est extensible de part sa conception et peut contenir un surplus de vêtements par rapport à une valise rigide. Elle est à contrario, plus facilement pénétrable.


    3. Les transports

    Quels seront vos modes de transport sur place ? Auriez-vous à prendre les transports en commun tel que le bus, le train, le métro...

    Si vous préférez glisser vos bagages entre les autres, une valise souple peut-être envisageable. N'essayez pas de les mettre en dessous de tous les bagages, les valises rigides sont bien plus résistantes au poids. C'est une solution qui est largement envisageable si vous avez besoin de solidité, vous l'aurez compris, les valises rigides sont les plus solides.


    4. Les affaires

    Quelles sont les affaires que vous allez emporter ou ramener ?

    Nous vous conseillons de toujours garder de la place dans votre valise si vous voulez ramener des souvenirs. Tout dépendra bien sûr de leur valeur et niveau de fragilité.

    Les vêtements iront dans votre valise en soute, rigide ou souple, peu importe.

    Par contre si vous avez des objets de valeur, sont-ils solides ou fragiles ? La question se pose. Ne sous-estimez donc pas le choix de votre bagage, il pourrait vous coûter cher !


    5. Fréquence de voyage

    Voyagez-vous souvent ou très peu ? Pour la première situation, une valise dure peut être envisageable pour sa durée dans le temps, bien que les valises souples peuvent l'être aussi, selon le matériaux.


    Bonus

    Les tarifs des valises peuvent varier de 50 à plus de 2000. Chaque marque proposent des offres différentes, adaptées à des besoins différents.

    Il vous faudra donc bien définir vos besoins, pour faire un achat aligné avec vous-même.

    Il n'y a pas de moins bonnes ou meilleur option, tout dépendra de vos besoins.

    Nous dirions donc que pour la légèreté et praticité, la valise souple est le meilleur choix.
    Pour la solidité et durabilité, la valise rigide sera la plus adaptée.

     

    Alors, quel bagage allez-vous choisir ? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires et à partager cet article à vos amis !

    Cher Voyageur(se), nous vous souhaitons un bon embarquement et un agréable voyage !

    Produit lié à cet article

    Housse valise noire
    Housse valise noire Housse valise noire Housse valise noire Housse valise noire

    Housse de Valise Noire

    Vous êtes à la recherche d’une superbe housse de valise ? Cette Housse de protection valise noire au dessin soigné encourage au voyage. Une valise en soute est fréquemment secouée à l'aéroport, ne laissez pas votre valise encaisser...

    Voir le produit

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.